Le Jour de la Nuit : J-30 - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/09/2009 à 22h00 par Jacques.


LE JOUR DE LA NUIT : J-30

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook  Twitter LinkedIn Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le Jour de la Nuit : J-30

Information sélectionnée par Jacques

Le 24 octobre prochain aura lieu le premier Jour de la Nuit. A un mois de l'évènement, plus de 100 manifestations sont d'ores et déjà programmées en métropole et territoires d'outre-mer et une dizaine de nouvelles animations sont actuellement référencées chaque jour. Collectivités locales et associations de terrain se mobilisent massivement afin de réussir cette opération de sensibilisation aux conséquences de la pollution lumineuse.

Sorties nature, observation des étoiles, soirées-débat, découverte de la biodiversité nocturne, extinction des lumières sont quelques unes des activités proposées au grand public et référencées sur le site du Jour de la Nuit.

A ce jour, 42 villes dont Lyon, Lille, Rouen ou Nancy se sont engagées à éteindre certains éclairages de bâtiment, voire l'ensemble des éclairages publics, permettant ainsi de réduire la pollution lumineuse, de faire baisser leur facture énergétique ainsi que leur bilan carbone.

Le grand nombre d'animations déjà programmées le 24 octobre prochain démontre l'intérêt porté par les associations et les collectivités locales à la préservation de l'environnement nocturne.

Les structures partenaires* de cet évènement espèrent, au travers du Jour de la Nuit, mettre un coup d'arrêt à la multiplication des points lumineux qui dégradent significativement la nuit noire (source d'émerveillement) et menacent l'habitat écologique de la biodiversité nocturne.

Pour Clara Osadtchy, coordinatrice des campagnes d'Agir pour l'Environnement, « avec ce premier Jour de la Nuit, nous espérons mettre un « coup de projecteur » sur cette pollution lumineuse qui a crû de plus de 30 % en dix ans ! »

Cette opération est initiée par Agir pour l'Environnement, l'Association pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) et 15 autres organisations dont l'Association des Maires de France et elle est soutenue par le Ministère du développement durable.

* Organisateurs du Jour de la Nuit : Agir pour l'Environnement, l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne, l'Association des Maires de France, l'Association Française d'Astronomie, le Comité de Liaison des Energies Renouvelables, les Eco Maires, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, la Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature, les FRANCAS, la Ligue de l'enseignement, Natureparif, le Réseau des Grands Sites de France, le Réseau Ecole et Nature, Réserves Naturelles de France et Rivages de France - avec le soutien du Ministère en charge de l'écologie