Le jour de la nuit - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/10/2009 à 17h56 par Jacques.


LE JOUR DE LA NUIT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook  Twitter LinkedIn Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le jour de la nuit

Information sélectionnée par Jacques

Un petit rappel sans effets secondaires ;-)

J-1 Samedi 24 octobre 2009, c'est le premier JOUR DE LA NUIT !

177 villes prévoient des extinctions de leur éclairage : Marseille, Bordeaux, Lyon, Lille, Rouen, Alès, Nancy, Blois, Besançon etc... 103 animations astronomiques prévues, 68 sorties nature et plus de 30 conférences-débats...

>> Découvrez la carte de France interactive des sorti !

Destiné au grand public, le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé et à la pollution lumineuse. Fort de ses 17 partenaires ancrés partout sur le territoire français, le Jour de la Nuit est une initiative originale et ouverte à tous qui se veut mobilisatrice et festive. Grâce à des activités diverses mises sur pied partout en France, l'évènement permet la découverte ludique de la faune et de la flore et l'observation des étoiles avec des astronomes avertis. Par l'implication de nombreuses villes qui s'engageront à éteindre une partie de l'éclairage public, nous sommes tous invités à renouer le lien avec une nuit préservé et à profiter de ses paysages magiques et fascinants.

Le Jour de la Nuit se déroulera le samedi 24 octobre prochain, jour du changement d'heure et date des Nuits galiléennes*, alors que se déroule actuellement l'année mondiale de l'astronomie. A quelques semaines du Sommet de l'ONU sur le climat à Copenhague, tous les participants au Jour de la Nuit s'impliqueront donc dans une grande marche vers la préservation de la nuit, de la nature, du climat et de l'environnement.

Pourquoi un Jour de la Nuit ?

Depuis quelques années, la nuit est confrontée à la montée d'une pollution lumineuse issue d'une généralisation de l'éclairage nocturne. En dix ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30 % en France et s'élève à plus de 8,7 millions de points. Or cet éclairage artificiel perturbe la faune nocturne, faisant déserter certaines espèces des régions urbaines, fait disparaître le ciel étoilé, au grand dam d'astronomes en quête de sites d'observation.

Cette pollution lumineuse alourdit également la facture écologique en gaspillant beaucoup trop d'énergie. Pour lutter contre les changements climatiques, et ce à quelques semaines du Sommet de Copenhague, il est nécessaire de revenir vers une utilisation plus raisonnée de l'énergie et donc de l'éclairage artificiel.

Le Jour de la Nuit, c'est donc une façon de découvrir la biodiversité nocturne et de retrouver le plaisir d'observer le ciel étoilé pour attirer l'attention sur ces enjeux. En participant à cette grande action symbolique et participative, les différents acteurs, collectivités locales, associations, gestionnaires d'espaces naturels et citoyens, s'impliquent donc dans une grande marche vers la préservation de la nuit, de la nature, du climat et de l'environnement.

* Pour le 400ème anniversaire de l'observation du ciel par Galilée, les "Nuits galiléennes" coordonnées par l'Association Française d'Astronomie proposent à tous d'observer Jupiter et ses satellites. Les 23 et 24 octobre 2009, le public sera accueilli partout dans les clubs et associations d'astronomie (carte des sites sur http://www.afanet.fr/ à partir de septembre) Découvrez la carte de France interactive des sorti