Le contrôle par la pensée n'est pas de la science fiction ! - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 15/06/2013 à 14h45 par mich.


LE CONTRÔLE PAR LA PENSÉE N'EST PAS DE LA SCIENCE FICTION !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le contrôle par la pensée n'est pas de la science fiction !

 

Les fans des films « Clone » ou « Avatar », seront heureux de savoir que leur espoir d'un jour pouvoir contrôler un avatar à distance, juste par la pensée, n'est plus de l'ordre de la science-fiction. En effet, de nouvelles technologies voient régulièrement le jour dans ce domaine.

Quelques explications

Pour comprendre la suite de notre papier, il vaut mieux comprendre, au départ, comment fonctionne notre cerveau.

Notre cerveau pour coder et transmettre l'information, utilise des courants électriques. Cet influx nerveux est transmis par les neurones afin de générer un potentiel d'action (lecture, langage, écriture...). L'intérêt est donc de pouvoir capter et transformer ses potentiels d'action générés par le cerveau en commandes informatisées, ce qui nous permettra par la suite d'opérer un contrôle par la simple pensée.

Ces études ont été menées depuis les années 70. Après plusieurs années de recherches et de tests sur nos cousins lointains les signes, plusieurs technologies ont pu être découvertes.

Les casques

Pour des prix variants autour de 100€, vous pouvez acquérir un casque. C'est la plus simple des technologies et reste donc encore peu performante pour le moment. Ce dispositif capte les ondes cérébrales afin de les interpréter. Plusieurs implications sont possibles :

L'amélioration de la communication avec les machines,

qui pourront alors deviner notre humeur, nos pensées...

Le contrôle d'objets réels ou virtuels,

Jouer à des jeux simples...

 

 

Quelques exemples

MindWave est un casque lancé par NeuroSky, il utilise la technologie ThinkGear afin de créer une interface entre l'utilisateur et la machine afin de lui permettre diverses possibilités :

La manipulations d'objets virtuels,

D'entraîner sa concentration sur des systèmes éducatifs...

Plus surprenant, Neurosky a aussi développé un "Necomimi", c'est ce que l'on appelle un NeuroWear, soit des accessoires tels que des oreilles de chat ou une queue, qui réagiront en fonction de votre humeur.

Voyez plutôt :

 

 

Il existe aussi le "Brain Painting". Comme vous l'aurez compris, il s'agit de réaliser des « oeuvres artistiques » par la pensée. Ainsi, même une personne paralysée peu créer un dessin sur son ordinateur.

Enfin plus récemment, l'Agence Nationale de la Recherche a fait de grands progrès dans son projet OpenVibe 2, permettant le contrôle de personnages de jeux vidéo par la pensée. Une avancée qui laisse présager de nouvelles générations de consoles et de jeux.

 

 

Allons plus loin
L'implant neuronal

L'implant neuronal est une technologie plus poussée, qui capte les ondes électriques du cerveau afin de les convertir en impulsions électriques dans une puce qui elle aussi est implantée dans le cerveau. Nous l'avions évoqué dans notre précédent papier "Exploration : Balayage des dernières innovations technologiques", ce dispositif permet d'accomplir des actions plus précises tels que la commande d'un bras robotisé. On comprend tout de suite l'intérêt pour la médecine, mais pouvons-nous aller plus loin ? Bien-sûr !

La commande de robot par la pensée

Les chercheurs du CNRS-AIST ont rendu la commande de robot par la pensée possible par le biais d'un logiciel qu'ils ont conçu.

IBM qui s'attèle à développer des solutions permettant d'aller plus loin dans les commandes informatisées, estime que dans environ 5 ans, nous disposerons de la technologie qui nous permettra de contrôler intégralement notre ordinateur ou encore notre mobile par la pensée.

 

 

Une innovation de rupture qui nous donne le droit de nous projeter et d'imaginer les possibilités les plus folles, celles que l'on croyait réservées à la science fiction. C'est pourquoi les fans d'Avatar ne doivent pas perdre espoir !

 

Voir ICI les vidéos en anglais

 

Un article de teckin.net, relayé par SOS-planete

 

Note de TS :

Ne vous y trompez pas ! Ce qu'ils cherchent, c'est à contrôler nos pensées via des interfaces ludiques, qui nous feront croire que nous commandons totalement les robots.

Notre Association prépare une demande à l'ONU et à tous les dirigeants du monde (lettre ouverte ? pétition ?) pour que les "futurs" casques à électrodes, capables de nous permettre de prendre le contrôle quasi total de nos jeux vidéos, de nos smartphones, de nos tablettes, de nos ordinateurs, de nos télés..., pour que ces technologies émergentes, bientôt abordables au grand public, pour des sommes presque dérisoires, ne permettent pas, aux firmes multinationale$ qui en feront commerce, d'inscrire au passage dans nos neurones des informations diverses et variées, dans des buts mercantiles ou autres

Si vous êtes sensibilisé(e) par cette future action, merci de laisser un commentaire sur ce post ou de nous contacter en cliquant ICI : vivant12@free.fr

 

Vers le contrôle total de nos pensées

Si ça continue, bientôt la Terre au mu$ée du Louvre ? ;o)

 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Ralliez le Cercle des Anciens ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

 

Notre BUZZZ du moment : 5 fois plus de plastique que de plancton dans le Pacifique nord

Notre page officielle Facebook - Nos actualités sur votre mobile via Twitter

Le site étrange qui dérange même les anges ! Hier, 6035 visiteurs !!!

 

Auteur : teckin.net

Source : teckin.net