Le coltan, minerai sanglant dans nos téléphones - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/09/2012 à 21h39 par mich.


LE COLTAN, MINERAI SANGLANT DANS NOS TÉLÉPHONES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le coltan, minerai sanglant dans nos téléphones

 

Le coltan est un minerai de couleur sombre contenant 2 minéraux : la colombite et la tantalite (d'où son nom résultant de la contraction des deux composants) Sa principale propriété est sans nul doute sa grande résistance au phénomène de corrosion qui le rend particulièrement utile dans la fabrication d'équipements électronique. Mais à quel prix...

Le coltan représente une source importante de tantale, un métal principalement utilisé dans les condensateurs d'ordinateur et de téléphone portable. On le retrouve aussi dans les missiles, les fusées et les avions grâce à ses propriétés physiques remarquables.

Les réserves de coltan se concentrent majoritairement en République Démocratique du Congo ; on les évalue à 80%. Des bandes armées s'entretuent sur ces terres pour contrôler les mines illégales à ciel ouvert.

Les principales victimes sont les enfants exploités par les groupes armés, qui extraient à mains nues le minerai radioactif. Les mines détruisent également l'écosystème tout autour.

 

 

Quelques chiffres sur ce désastre sont donnés à titre indicatif, car il n'existe pas de source officielle :

Chaque kilo de coltan extrait coûte la vie à deux enfants
– La population d'éléphants aurait diminué de 80% dans la région
– celle des gorilles de 90%

La grande richesse enfouie sous le sol congolais attise les désirs de profits et se place au coeur des conflits qui déchirent le pays depuis la fin des années 1990.

De grandes quantités de coltan sont extraites illégalement et inondent le marché noir, sous l'oeil complice des industriels occidentaux qui tirent leur épingle du jeu. On peut en effet citer parmi les acheteurs finaux du tantale : Motorola, Nokia, Sony, Samsung, Bayer, NEC...
Production de tantale et chiffres (1)

On trouve du coltan un peu partout dans le monde : Australie, Brésil, Canada, République Démocratique du Congo, Chine, Ethiopie et Mozambique.

- Près de 60% du tantale provient des mines : soit des mines industrielles à ciel ouvert (ex. Greenbushes en Australie), soit des mines en galeries comme au Canada ; le tantale peut provenir de petites mines artisanales exploitées avec des moyens rudimentaires voire avec des méthodes qui sont ni plus ni moins celles de l'esclavage comme c'est le cas en République Démocratique du Congo. La région la plus exploitée de la RDC est celle du Kivu à l'est du pays, à proximité directe de la zone volcanique du Nyiragongo.

- 1/3 du tantale provient du recyclage et du concentré synthétique.

- environ 10% proviennent des réserves du gouvernement des États-Unis.

 

(1) source wikipedia

 

Un article de encyclo-ecolo.com

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : encyclo-ecolo.com

Source : www.encyclo-ecolo.com