La girafe désormais sur la liste des espèces en voie d'extinction au Kenya - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/09/2010 à 21h03 par Jacques.


LA GIRAFE DÉSORMAIS SUR LA LISTE DES ESPÈCES EN VOIE D'EXTINCTION AU KENYA

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter

APA-Nai­ro­bi (Kenya) La gi­rafe de Roth­schild est le der­nier des mam­mi­fères fas­ci­nants d'Afrique à être clas­sé dans la ca­té­go­rie es­pèces "en dan­ger de dis­pa­ri­tion" par l'Union in­ter­na­tio­nale pour la conser­va­tion de la na­ture (UICN), al­lon­geant ainsi la longue liste des es­pèces me­na­cés d'ex­tinc­tion.

Selon un com­mu­ni­qué de l'UICN pu­blié mer­cre­di à Nai­ro­bi, il y a ac­tuel­le­ment neuf sous-es­pèces re­con­nues de gi­rafe et celle de Roth­schild est la se­conde la plus me­na­cée, avec moins de 670 têtes en­core en vie à l'état sau­vage.

La gi­rafe qui vi­vait de l'ouest du Kenya au Sud Sou­dan, en pas­sant par l'Ou­gan­da, avait presque to­ta­le­ment dis­pa­ru de son ha­bi­tat tra­di­tion­nel pour ne vivre dé­sor­mais qu'en pe­tits groupes iso­lés au Kenya et en Ou­gan­da.

Au Kenya, toutes les po­pu­la­tions sau­vages de gi­rafe de Roth­schild ont été éli­mi­nées par le dé­ve­lop­pe­ment agri­cole ra­pide, et les élé­ments res­tants sont confi­nés dans les parcs na­tio­naux, les ré­serves pri­vées et autres aires pro­té­gées.

"Ces po­pu­la­tions en­core en vie sont phy­si­que­ment iso­lées les unes des autres, ren­dant im­pos­sible des croi­se­ments. En outre, la crois­sance des es­pèces est ren­due dif­fi­cile par le cloi­son­ne­ment des aires de conser­va­tion qui ont at­teint ou même dé­pas­sé leurs ca­pa­ci­tés d'ac­cueil", a ajou­té le com­mu­ni­qué de l'UICN.

Près de 60% des es­pèces sau­vages res­tantes de gi­rafe de Roth­schild vivent au Kenya, le reste vi­vant en Ou­gan­da, un pays qui a ré­cem­ment donné des gages de son en­ga­ge­ment à pro­té­ger cet ani­mal cha­ris­ma­tique.

Au Kenya, vivent 60% des gi­rafes sau­vages de Roth­schild, dans le Parc na­tio­nal de Ruma, dans la pro­vince de Nyan­za (ouest du pays) qui en ac­cueille à lui seul l'es­sen­tiel de la po­pu­la­tion du pays, avec ses 130 su­jets.

Pour en savoir plus sur la situation planétaire
.
.

Auteur : Rédaction Afriqueavenir

Source : www.afriqueavenir.org