L'UE enquête sur les risques liés aux animaux génétiquement modifiés - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/06/2012 à 15h45 par kannie.


L'UE ENQUÊTE SUR LES RISQUES LIÉS AUX ANIMAUX GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'UE enquête sur les risques liés aux animaux génétiquement modifiés

 

Récemment, une arnaque de vente de chaussures thaïlandaises prétendument en cuir de poissons OGM relançait le débat sur les manipulations génétiques animales.

A l'heure actuelle, aucune demande d'autorisation de commercialisation d'animaux génétiquement modifiés (GM) n'a été déposée dans l'Union européenne. Mais la technologie ayant rapidement évolué en ce domaine ces dernières années, certains pays non membres de l'UE évaluent déjà la sécurité des animaux GM (environnement, alimentation animale et humaine). Dans ce contexte, la Commission européenne a demandé à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de lancer des travaux similaires.

Finalisée en 2011, la première étape de cette mission a abouti à la publication d'un document d'orientation sur la sécurité de l'alimentation humaine et animale, ainsi que sur la santé et le bien-être des animaux.

 


 

L'EFSA vient de lancer la dernière étape de la demande de la Commission, à savoir la réalisation d'un document d'orientation évaluant les risques environnementaux associés aux animaux GM.

En s'appuyant sur une approche comparative des animaux GM et des animaux non GM, il s'agit de collecter des données sur les interactions de l'animal GM avec les organismes cibles et non cibles, l'impact environnemental des techniques utilisées pour élever ou exploiter l'animal GM, l'impact à long terme de l'animal GM sur la santé humaine et animale, et notamment les risques potentiels pour les agriculteurs ou toute personne mise en contact.

Ces travaux visent essentiellement les poissons, les insectes, les mammifères et les oiseaux.

 


 

Dans ce cadre, l'EFSA a ouvert une consultation publique, où tout un chacun peut commenter le dit document d'orientation sur le site de l'agence. Cette consultation prendra fin le 31 août prochain.

Rassurants, ces efforts d'évaluation des risques sont également inquiétants. La législation européenne actuelle impose que toute demande d'autorisation de mise sur le marché d'animaux GM s'accompagne d'un plan de surveillance détaillé, notamment des « potentiels effets indésirables et imprévisibles de ces animaux sur l'environnement ».

Mais ce plan reste une des étapes ouvrant la voie à une autorisation finale.

 

Un article de Cécile Cassier, publié par univers-nature.com

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Cécile Cassier

Source : www.univers-nature.com