L'élevage intensif sur la sellette - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/06/2012 à 23h35 par Mich.


L'ÉLEVAGE INTENSIF SUR LA SELLETTE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
L'élevage intensif sur la sellette

 

Documentaire France 3 et manifestation à Amiens

Ce mercredi 13 juin sur France 3, le documentaire de Béatrice Limare, "Adieu veau, vache, cochon, couvée", montrera la dérive du modèle agricole français qui a fait de la Bretagne une terre d'élevage intensif où les animaux, considérés comme de la viande sur pattes, s'entassent par milliers dans des hangars fermés sans accès à l'extérieur.

Béatrice Limare suit notamment un enquêteur de L214 à l'intérieur d'élevages intensifs de dindes et de poulets. Truies en stalle, insémination artificielle, poules pondeuses en batterie, séparation des veaux et des mères, transport d'animaux, images d'archives et analyses d'experts, les effets néfastes de l'élevage industriel appuyé par une politique complice sont patents.

La réalisatrice en appelle au changement de modèle agricole et à la remise en cause de la part excessive des protéines animales dans notre alimentation.

Le samedi 23 juin, à Amiens dans la Somme,
des centaines de personnes vont manifester contre l'implantation du plus gros élevage laitier de France : 1000 vaches laitières et leurs 750 veaux et génisses élevés en bâtiment clos.

Cette opposition, soutenue entre autres par José Bové ou Yann Arthus Bertrand, est devenue l'emblème du débat autour du modèle agricole français. Modèle ultra productiviste contre prise en compte de questions éthiques animales et environnementales. Le préfet fera connaître sa décision après les élections législatives.

Quelle sera la position du gouvernement dans ce débat ? L'intérêt général et l'intérêt des animaux seront-ils encore une fois sacrifiés aux intérêts économiques de quelques uns ? Le nouveau gouvernement est-il déterminé à changer de cap ? L214 a envoyé une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture.

 

"Adieu veau, vache, cochon, couvée"
Mercredi 13 juin sur France 3 à 23h15

Manifestation contre un élevage de 1000 vaches
Samedi 23 juin à Amiens (80), 15h devant la Maison de la Culture.

 

Contact presse :
Sébastien Arsac (L214) : 06 17 42 96 84
Brigitte Gothière (L214) : 06 20 03 32 66

 

Un article de l214.com, déniché par Geof

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : l214.com

Source : www.l214.com