L'association « C'JUSTE GANNAT » vous annonce sa création - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/09/2012 à 20h57 par Jacky.


L'ASSOCIATION « C'JUSTE GANNAT » VOUS ANNONCE SA CRÉATION

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
L'association « C'JUSTE GANNAT » vous annonce sa création

 

Une équipe de sept jeunes agriculteurs est en train de se constituer et c'est un vrai plaisir de voir qu'ils vont prendre leur lieu de vente en main avec son organisation et sa gestion.

Le Point de Vente Collectif ouvert du Mardi au Samedi de 10H00 à 12H30 et de 14H30 à 19H00, situé 14 Route des Portes Occitanes à Gannat 03800 offert par Madame Elisabeth Monier, fonctionne maintenant très bien et il s'est constitué une clientèle très fidèle, très heureuse de trouver des produits de grande qualité gustative.

Les agriculteurs participants à l'association sont de plus en plus nombreux et nous pouvons offrir à la vente, évidement des Fruits et Légumes ultra frais, mais aussi des Fromages de Chèvre et des Fromages de Vache, des pâtés, du saucisson, de la viande de porc et de boeuf, des lentilles du Puy, de la farine de lentille, du Riz de Camargue long ou complet, de l'huile d'olive de Provence, du miel de Haute Loire, des jus de fruits ainsi que du vin de huit régions françaises.

Tout cela uniquement à prix producteur ce qui permet aujourd'hui au consommateur de payer moitié moins cher minimum que dans les commerces voisins.

Si des producteurs BIO le veulent ils ont leur place dans le lieu, ils sont demandés par de nombreux consommateurs. Des AMAPS locales aimeraient compléter leur gamme de produits proposés.

Dans la période qui arrive je pense qu'il nous faut penser un système qui permette à tous l'accès à la nourriture saine et de qualité. Producteurs, nous ne sommes rien sans les clients et sans nous ils ont du mal à se nourrir. C'est pourquoi les points de ventes collectifs doivent se développer et vendre au Juste Prix.

Toute mon initiative est basée sur la simplicité, pas de fioriture, ni flonflon. Un hangar agricole propre mais tout simple, aucun artifice commercial, pas d'emballage, car je suis convaincu que ce n'est pas une image, du carton ou du plastique que vous cherchez à acheter pour vous nourrir, mais des aliments de qualité que vous ne payerez qu'au Juste Prix.

Ce lieu ne fait pas de profit, nous avons trois arrivages par semaine de produits frais cueillis le jour même et vendus le lendemain.

L'agriculteur qui est propriétaire de sa marchandise jusqu'à la caisse, est payé rapidement à un prix rémunérateur. Les frais de mise en marché par l'association sont de 20% H.T. A ce jour le Point de Vente Collectif est rentable et couvre facilement les frais, nous n'avons sollicité, ni demandé la moindre subvention ou aide de personne.

Beaucoup de gens trouvent la démarche intéressante mais peu d'entre nous se mobilisent pour permettre à ces initiatives de prendre corps. J'ai plus que jamais besoin de vous, seul je ne pourrai pas grand-chose.

L'initiative Gannat mobilise toute mon énergie depuis plus de deux mois mais si l'on veut faire bouger les lignes ce n'est pas un homme seul qui peut tout réaliser, c'est vraiment nous tous ensemble qui pouvons montrer notre volonté de voir pour nos enfants un monde meilleur.

C'est à nous chacun dans notre environnement de faire avancer notre société, « La part du colibri » chère à Pierre Rabhi. Si vous connaissez des lieux près de chez vous ou si vous-même avez un lieu à mettre à disposition vous pouvez contacter Consommer Juste et nous verrons comment mettre ce lieu en synergie avec Gannat. Les lieux qui vont voir le jour seront interactifs et associés pour donner plus de poids à l'initiative.

Nous avons eu l'honneur des articles de journaux, La Montagne par deux fois, le journal local de Gannat, Marianne et deux interviews RCF national et Radio France Bleu Auvergne qui à eux seuls ont vraiment permis le décollage de l'activité. (Voir Actualité sur le site)

Notre projet est d'embaucher rapidement un homme qui est au chômage depuis deux ans, âgé de 59 ans qui est intéressé pour être celui qui va développer les références et le contact entre producteurs et consommateurs. Nous aurons rapidement besoin d'un jeune ou d'une deuxième personne pour pouvoir servir au mieux ceux qui nous font le plaisir de nous faire confiance.

Voilà ce que je peux vous dire en cette fin d'été, pour l'action concrète de Consommer Juste.

.../...

Le Gaec des Vergers situé Hameaux Pouilleux à Reyrieux 01 600, organise sur plusieurs variétés de pommes une cueillette au Verger, cela peut être l'occasion d'une rencontre non seulement avec les agriculteurs Jean Philippe et Didier, mais aussi avec vos voisins ou amis pour passer un bon moment de convivialité. Le prix du Kilo est d'environ 1€.

Le Carré Fermier www.lecarrefermier.fr/ une initiative de Jean Michel Lartigue et de ses associés agriculteurs des Hautes Pyrénées qui vont aussi être présents à Gannat la semaine prochaine et qui a aussi aidé à la réalisation du projet C'Juste Gannat.

Sur Avignon à Cap Sud le magasin « cueillivendu.fr » vous propose aussi une large gamme de fruits et légumes ainsi que des productions transformées issues de l'agriculture. Pour ceux qui le peuvent les agriculteurs très présents sur ce point de vente seront heureux de parler avec vous. Je ne vous cache pas qu'ils ont besoin de vous.

A Saint Malo, http://www.les-fourmis-solidaires.fr Olivier Ruiz lance cette idée qui ne demande qu'à réussir...

.../...

Si parmi les lecteurs de cette lettre d'information, il y a des agriculteurs ou des personnes qui veulent communiquer sur des projets ou des initiatives, ils sont les bienvenus et je ferai part de toutes les informations transmises.

Enfin il est très important que vous sachiez que l'enseigne « C'JUSTE » est mise gracieusement à la disposition de tous ceux qui ont un projet qui répond aux critères de justice dans les échanges.

Le producteur, le distributeur et le consommateur doivent être respectés dans l'acte d'achat.

Evidement une charte sera signée pour garantir que l'utilisation de l'enseigne correspond à l'éthique de « C'JUSTE ». Elle n'est pas réservée au monde agricole, tous les producteurs et artisans peuvent intégrer le mouvement !

Recevez mon amitié

Pierre
 
(...)

 

Pour lire l'article en entier, cliquer ICI

 

Un article de Pierre Priolet, publié par consommer-juste.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Pierre Priolet

Source : www.consommer-juste.fr