Ingénierie Ecologique : la nouvelle « révolution verte » ? - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/08/2012 à 00h22 par kannie.


INGÉNIERIE ECOLOGIQUE : LA NOUVELLE « RÉVOLUTION VERTE » ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
Ingénierie Ecologique : la nouvelle « révolution verte » ?

 

L'ingénierie écologique peut être définie comme l'utilisation des concepts de la science écologique à la gestion de l'environnement.

Elle regroupe les connaissances applicables à la gestion des écosystèmes et des ressources, mais elle implique aussi la conception d'équipements inspirés des mécanismes qui gouvernent les systèmes écologiques. C'est donc une ingénierie centrée sur le vivant envisagé comme moyen (dépollution des sols, de l'eau, etc.) ou comme objectif (réhabilitation ou restauration d'écosystèmes).

Entre 2007 et 2011, le CNRS et l'IRSTEA (depuis 2008) ont piloté, à travers l'Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS, un programme de recherche interdisciplinaire qui a soutenu plus de 80 projets nationaux et internationaux.

 


 

Si au niveau international, ce programme a permis de valoriser le savoir-faire des chercheurs français, il a également permis dans notre pays de soutenir des réseaux alliant chercheurs et professionnels. Cette coopération a même impulsé la création d'une filière professionnelle en ingénierie écologique sous l'égide du Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.

À l'heure ou le monde connaît des bouleversements rapides, conséquences des activités humaines, nous entrons dans une période où le pilotage du vivant implique une maîtrise des processus à des échelles encore peu utilisées (communautés, écosystèmes, paysages). Faire travailler de concert toutes les disciplines scientifiques est la seule démarche capable de faire face à la complexité du sujet et de permettre de relever le défi de la « révolution verte » qui se profile en cette première partie du 21e siècle.

 

Un article de Françoise Gaill, publié par cnrs.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Françoise Gaill, directrice de l'Institut écologie et environnement (Inee) du CNRS

Source : www.cnrs.fr