Incroyable : «Les plantes sont beaucoup plus intelligentes que les animaux» (4 vidéos) - Premium

Accueil

Cette actualité a été publiée le 15/04/2018 à 14h54 par colibrix.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Incroyable : «Les plantes sont beaucoup plus intelligentes que les animaux» (4 vidéos)

 

 

............

 

Qui dit intelligence laisse supposer cerveau. Dépourvues de système nerveux, les plantes en seraient-elles privées ? Loin de là, répondent les scientifiques. Depuis une trentaine d'années, des travaux ont démontré que les plantes sont capables de recevoir et traiter de l'information, de répondre à un environnement qui les stimule et d'adapter leurs réponses pour optimiser leur survie. D'étonnants comportements ont ainsi été mis au jour, laissant à penser qu'il existe une véritable intelligence végétale...

 

 

Comme les êtres humains et les animaux, les plantes sont dotées d'une capacité de proprioception, c'est-à-dire qu'elles ont une perception de leur propre forme et posture, leur permettant de contrôler leurs mouvements et de maintenir leur droiture. Des cellules spécialisées permettent ainsi à la plante de percevoir sa courbure, de connaître son inclinaison, afin de mettre en oeuvre un processus de redressement, lorsque le végétal a été incliné par une tempête par exemple.

 

 

Il existe une forme d'apprentissage et d'anticipation chez la plante, qui fait preuve de mémoire. L'exemple du desmodium gyrans est à ce titre significatif. Cette plante, sensible à l'onde sonore, réagit en bougeant certaines feuilles, certains diront qu'elle “danse”. Plus étonnant encore, si on l'expose régulièrement à des ondes sonores, la plante “dansera” de mieux en mieux, c'est-à-dire qu'elle apprend. Il y a ici une forme d'entraînement, fondé sur la mémoire.

(...)

 

 

Les végétaux seraient "plus aboutis que les animaux"

 

"Moi, je défends l'évidence qu'en dépit de ce qui la sépare essentiellement de nous -son immobilité-, une plante est capable de résoudre les mêmes problèmes que nous réglons, nous, en nous déplaçant : chercher de la nourriture, s'adapter aux conditions climatiques, se défendre, se reproduire”, explique Stefano Mancuso. “Non seulement les plantes sont intelligentes, mais tout organisme vivant l'est. Sinon, il serait balayé par l'évolution", ajoute le chercheur.

 

(...)

 

 


Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

 

Une actualité de notre-planete.info, relayée par Demain l'Homme ex SOS-planete

 

 

Connaissez-vous l'incroyable « Plante qui danse » ? Une plante sensitive rare et insolite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

....

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux

......


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

 

.....

 

 

Auteur : notre-planete.info

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter colibrix
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr