Gentech-News 426/2019 - principe de précaution - génie génétique - lutte biologique - génome - Premium

Accueil

Cette actualité a été publiée le 31/10/2019 à 01h05 par Exo007.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-News 426/2019 - principe de précaution - génie génétique - lutte biologique - génome

 

............

 

 

Demain l'Homme -ex SOS-planete- est un flux quotidien d'informations sourcées, d'actions et de réflexions, publiées depuis 1999 par les lanceurs d'alerte bénévoles d'une Association indépendante, dont l'idéal est la défense de l'Humain et de la biodiversité du Vivant

 

Note 1: Pour lire la totalité d'un article, cliquer sur son titre

 

Note 2: Dans chaque article se trouve une version en français

 

GTN 426.1 USA : Principe de précaution appliqué aux animaux édités génétiquement/

 

L'Agence américaine des aliments et des médicaments (FDA)souhaite réviser la définition des animaux génétiquement modifiés et l'étendre aux animaux ayant subi une « altération volontaire » de leur génome, y compris par des techniques de mutagénèse par édition génomique. Par conséquent, les demandeurs d'autorisation pour les animaux édités génétiquement devraient examiner en détail tout effet non intentionnel de la modification génétique afin de limiter les dommages pour la santé ou l'environnement. Cette proposition conduirait les États-Unis à adopter une sorte de principe de précaution qui s'approcherait de la législation européenne sur les animaux génétiquement modifiés. (SAG, 24.10.19 / inf'OGM, 9.10.19)

 

 

GTN 426.2 Les associations allemandes exigent une application cohérente de la loi sur le génie génétique

 
Dans une lettre commune, les associations allemandes de protection de l'environnement, de l'agriculture et des consommateurs ont demandé au ministère fédéral de l'Environnement, au ministère fédéral de l'Agriculture et au ministère de la Justice de s'engager au niveau européen pour appliquer la nouvelle réglementation sur le génie génétique prescrit par la loi européenne. Selon les auteurs de la lettre, seule une application cohérente de la législation actuelle en matière de génie génétique garantit la liberté de choix pour les consommateurs, l'agriculture et la transformation et le commerce de denrées alimentaires. (Bund, 24.10.19)

 

 

GTN 426.3 Graines de coton comestibles aux effets inconnus

 

Des chercheurs de la Texas A&M University ont modifié génétiquement du coton pour que ses graines deviennent comestibles et contiennent moins de gossypol. Cette substance est toxique pour les humains et les animaux et induit notamment l'infertilité masculine. Les graines de coton génétiquement modifié, riches en protéines, devraient être utilisées comme fourrage et pour réduire la malnutrition dans les populations humaines. Ce coton est une des premières plantes autorisées pour la consommation humaine modifiée par interférence à ARN. Cette technique est basée sur la production petites molécules d'ARN, utiles pour bloquer la production de gossypol dans le coton, à partir d'un fragment d'ADN intégré artificiellement dans le génome. Ces fragments d'ARN présentent un risque de ne pas être dégradés pendant la digestion et d'être absorbés par les cellules intestinales du consommateur avec des effets génétiques imprévisibles. (GMWatch, 15.10.19)

 

 

GTN 426.4 Nouveau chapitre sur l'édition génomique dans le livre «GMO Myths and Truth»

 

La quatrième édition du livre critique sur les OGM "GMO Myths and Truth" contient un nouveau chapitre sur l'édition génomique. Les auteurs du livre considèrent qu'il est nécessaire d'ajouter un tel chapitre afin de réfuter les nombreux mythes sur les avantages de l'édition génomique. Ce livre est une contribution importante au débat sur les OGM. Rédigé dans un style clair et concis, c'est une référence inestimable pour ceux qui veulent en savoir plus sur les arguments des partisans et des critiques de cette technologie. (GMWatch, 8.10.19)

 

 

GTN 426.5 Agroscope découvre un moyen de lutte biologique contre le champignon Fusarium

 

Le champignon Fusarium est l'un des plus importants ravageurs du maïs et des céréales au monde et met en danger la santé des humains et des animaux. En Suisse, les cultures sensibles au Fusarium sont cultivées sur environ 60% des terres arables ouvertes. Aujourd'hui, les chercheurs d'Agroscope ont découvert un antifongique naturel : le champignon Clonostachys rosea est capable de repousser le champignon Fusarium. (Schweizer Bauer, 16.10.19)

 

 

Une actualité de SAG, publiée par gentechfrei.ch et relayée par Demain l'Homme, ex SOS-planete

 

 

Les 3 précédents sujets:

Gentech-News 425/2019 - Les produits OGM sont impopulaires auprès des consommateurs - L'atelier

Gentech-News 424/2019 - Animaux d'élevage; génie génétique; contamination; - L'atelier

Gentech-News 423/2019 - Amazonie en feu; moustiques GM; coton Bt; normes éthiques; climat - L'atelier

 

Les Gentech-news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d'accueil: Gentech-news.

 

Au secours ! Le Président Macron marchande nos vies privées avec les G.A.F.A. (Pétition change.org) - L'atelier

Climat : Mort de rire ! Du gaz hilarant dans les bouses de vaches !!! 300 fois plus nocif que le CO2 - L'atelier

La légende du colibri et du toucan, présentée avec humour par le jeune écolo belge Félicien Bogaerts - L'atelier

 

 

 

Aux actes citoyens !

En général, même pour l'état de santé de l'Homme et de la Terre, les trop riches, ça ne donne jamais rien ! Les pauvres, eux, ont toujours trois fois rien à partager...

Fenêtre scrollable

 

 

 

 


abonnés

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
 

.........


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

 

....

 

 

 

 

...Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - L'atelier

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

Carpe Diem

 

 

.....

 

Partager

 

Auteur : SAG; gentechfrei.ch

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Exo007
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr