Gentech-News 396/2018 - les ciseaux génétiques CRISPR/Cas; le label «Sans OGM» en forte croissance - Premium

Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/07/2018 à 20h46 par Exo007.


GENTECH-NEWS 396/2018 - LES CISEAUX GÉNÉTIQUES CRISPR/CAS; LE LABEL «SANS OGM» EN FORTE CROISSANCE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-News 396/2018 - les ciseaux génétiques CRISPR/Cas; le label «Sans OGM» en forte croissance

 

.Aider les lanceurs d'alerte

 

............

 

 

Note 1: Pour lire la totalité d'un article, cliquer sur son titre

Note 2: Dans chaque article se trouve une version en français

 

GTN396.1 CRISPR/Cas: les chercheurs euphoriques ralentissent

 

Parmi les chercheurs, les ciseaux génétiques CRISPR/Cas sont célébrés en tant qu'innovation révolutionnaire. Cet outil devrait aider à optimiser les domaines de la médecine, de l‘agriculture et de l'industrie. En revanche, les risques potentiels ne sont pas assez connus. Le Département de biotechnologie de l'Association des Ingénieurs allemands (VDI) exige donc une «analyse risque-bénéfice éthique ou écologique très minutieuse». Peter Dabrock, Président du Conseil allemand d'éthique, demande également la mise en place d'un observatoire international pour superviser les évolutions dans ce domaine. Le nouvel outil GM est un thème qui concerne l'humanité entière, et il ne peut être laissé aux mains des scientifiques seulement. (Ärzte Zeitung online, 25.5.18)

 

 

GTN396.2 Pas de brevetage lors de sélection conventionnelle

 

Dans un appel international adressé à la politique européenne, une quarantaine d'institutions européennes réclament des mesures contre la monopolisation des semences.

L'Office européen des brevets (OEB) continue de délivrer des brevets sur les plantes issues de la sélection conventionnelle, ceci, malgré les nouvelles règles adoptées en 2017. Sont brevetés: semences, plantes, cultures et produits dérivés. Les institutions signataires exigent désormais que les brevets sur les plantes issues de la sélection conventionnelle soient interdits. Les brevets dans le domaine du génie génétique doivent être limités aux procédés techniques utilisés. Actuellement, les brevets sur les organismes produits par génie génétique ne se limitent pas aux procédés, mais couvrent toutes les plantes ayant les propriétés décrites dans le brevet. (no patents on seeds!, 14.6.18)

 

 

Retour de la chrysomèle des racines du maïs

 

La chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica virgifera) se développe de manière constante et devient résistante aux pesticides, conçus pour protéger une industrie du maïs estimée à 50 milliards de dollars.

Afin de retarder le problème de sa résistance aux hybrides de maïs GM avec le gène de la toxine du Bacillus thuringiensis (Bt), la «National Corn Growers Association» conseille, dans un article récemment paru, une méthode dans laquelle du maïs non-Bt est placé à proximité de champs de maïs Bt, préservant ainsi une population d'organismes nuisibles sensibles au Bt. Cette méthode s'est cependant révélée inefficace avec la chrysomèle des racines du maïs et il est conseillé aux agriculteurs d'utiliser en outre une gamme d'insecticides chimiques.

Pendant ce temps, pour prévenir la résistance, Monsanto développe une technologie de silençage génique (RNAi), laquelle cible certains gènes et tue l'insecte. Cette technique comporte toutefois de grands risques, en raison des effets hors cible. (GMWatch, 17.6.18)

 

 

GTN396.4 Japon et Corée du Sud bloquent les importations de blé en provenance du Canada

 

Au Canada, des plants de blé GM ont été trouvés en Alberta l'été dernier. En réponse à ces découvertes d'organismes GM, le Japon et la Corée du Sud ont suspendu temporairement les importations de blé en provenance du Canada. Ce pays est l'un des plus grands exportateurs de blé au monde et compte sur les marchés asiatiques pour acheter son blé.

La variété de blé génétiquement modifiée, qui a fait parler d'elle, a été utilisée par Monsanto aux États-Unis et au Canada il y a une vingtaine d'années, dans des essais en plein champ. En raison de la distance entre les lieux d'expérimentation et du long espace de temps écoulé, il est impossible de dire si la découverte actuelle a un rapport avec les essais réalisés autrefois, déclare l'ACIA (Agence canadienne d'inspection des aliments). Selon l'ACIA, les plantes trouvées ont été détruites afin d'empêcher leur propagation. (GMWatch, 15.6.18)

 

 

GTN396.5 Ventes record pour les aliments portant le label «Sans OGM»

 

L'Association Alimentation sans technique génétique (VLOG) a annoncé une augmentation de 27% par rapport à ses ventes, pour 2017. En 2018, les fabricants de produits alimentaires vendront aux détaillants, pour 7 milliards d'euros, des produits portant le label «Sans OGM». «L'éblouissant développement du label «Sans OGM» témoigne de la grande confiance des consommateurs et des détaillants de produits alimentaires à l'égard du label de qualité», a déclaré Alexander Hissting, directeur de VLOG. VLOG table sur une popularité croissante du label au cours des prochaines années et à la poursuite d'une forte augmentation des ventes. (VLOG, 6.6.18)

 


Une actualité de Paul Scherer, SAG, publiée par gentechfrei.ch et relayée par Demain l'homme ex SOS-planete

 

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur la page d'accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d'accueil du «Blauen-Institut»

 

Les 3 précédents sujets:

 

Gentech-News 395/2018 - Problèmes avec les ciseaux génétiques CRISPR, ils peuvent causer le cancer - L'atelier

Gentech-News 394/2018 : Avancée du "sans ogm"; échec des gm, ogm, et autres manipulations génétiques - L'atelier

Gentech-News 393/2018 - Petit à petit, le bio et le principe de précaution gagnent du terrain - L'atelier

 

Si tous les visiteurs réguliers
contribuent financièrement,
la vie de l'Association sera
pérennisée. Même pour 1€,
vous pouvez soutenir
Demain l'Homme. Merci

 

 

 

 

 

....

 

 


abonnés

 


 

 

 

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
 

............


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

...Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - L'atelier

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

 

 

.....

 

 

Auteur : Paul Scherer; gentechfrei.ch