Génome humain modifié en Chine : Alerte scientifique - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/11/2015 à 00h50 par Exo007.


GÉNOME HUMAIN MODIFIÉ EN CHINE : ALERTE SCIENTIFIQUE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook  Twitter LinkedIn Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Génome humain modifié en Chine : Alerte scientifique

 

(...)

Coup de tonnerre dans le monde de la génétique. Un groupe de chercheurs chinois a annoncé mercredi 22 avril 2015 avoir procédé à des modifications génétiques sur des embryons humains. Une première mondiale qui réalise le fantasme - ou la crainte - d'une intrusion dans le code du vivant humain. Une expérience qui constitue le franchissement d'une ligne jaune.

L'équipe de Junjiu Huang, généticien de l'université Sun Yat-sen dans la province du Guangdong a en effet publié dans la revue Protein & Cell les résultats de cette première tentative de manipulation génétique appliquée à des embryons humains.

(...)

L'horizon d'une telle démarche ? Difficile à dire pour le moment.

Les tenants d'un certain catastrophisme parlerons des problèmes éthiques qui se posent face à la possibilité d'un eugénisme contrôlé "à la source" du type de celui porté au grand écran par le film "Bienvenue à Gattaca".

Les plus optimistes penseront de leur côté à la possible éradication de nombreuses maladies génétiques avant la naissance des bébés.

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Hugo Jalinière, publié par sciencesetavenir.fr
et relayé par Demain l'homme

 

Sur le même sujet :

Génome humain modifié en Chine : Alerte scientifique

 

Note de TS :

Les questions éthiques soulevées par ces expériences sont nombreuses, c'est la raison pour laquelle la revue scientifique Nature en aurait refusé la publication. La communauté scientifique s'interdisait jusque-là de manière consensuelle à ne pas toucher au génome humain. Aboutir à modifier l'ADN d'un embryon humain avant son implantation dans l'utérus serait un bouleversement inédit : il s'agit de modifier un être humain et l'impact sur les générations futures est difficilement mesurable. Sous couvert d'éviter des maladies génétiques héréditaires, la technique pourrait aussi conduire à créer des bébés à la carte. De plus on ne peut pas passer sous silence l'utilisation et la suppression d'embryons humains qui rendent ce type de technique hautement contestable.

 


 

 

 

Les idées foisonnent : il est temps de les semer...

bhPour découvrir avant les autres l'essentiel des incroyables éléments, dépouillés deux semaines avant leur publication sur le module d'infos quotidiennes, il suffit de vous inscrire GRATUITEMENT à notre nouvelle NEWSLETTER bimensuelle, confidentielle, sécurisée et parfois même secrète

 

Auteur : Hugo Jalinière; sciencesetavenir.fr