Forum Climat : par ici le « greenwashing » ! - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/11/2012 à 22h02 par kannie.


FORUM CLIMAT : PAR ICI LE « GREENWASHING » !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Forum Climat : par ici le « greenwashing » !

Illustration du greenwashing de "Amis de la Terre"

 

Comme annoncé, le Grand Troyes organise son premier Forum sur les changements climatiques (20-24 novembre). Mais avant de s'y intéresser, notre chroniqueur écolo s'est penché sur les partenaires de cet événement. Preuve que le « greenwashing » a de belles heures devant lui...

Imaginez un salon de la gastronomie organisé avec Mac Do et KFC... C'est à peu de chose près ce que nous propose le Grand Troyes avec ce forum sur le climat, soutenu par des entreprises comme Suez, GDF, EDF, CEA, Véolia... il ne manque, pour compléter ce tableau, que Total et l'Andra !

Tour d'horizon

Derrière un joli nom « Suez-Environnement » et un logo où domine le vert, l'ancienne Lyonnaise des eaux a quelques casseroles derrière elle. Il y a quelques semaines, une amende de 250 000 euros a été requise contre elle, après l'une des plus graves pollutions à la dioxine en Europe, lié à l'exploitation d'un incinérateur de déchets en Isère.

GDF (désormais GDF-Suez) a de son côté reçu le prix Pinochio 2010 *1*, pour son projet de barrage en plein coeur de l'Amazonie. Une bonne déforestation, une destruction d'un écosystème, le déplacement de milliers de paysans, voilà quelques unes des conséquences d'un projet pharaonique. Le dérèglement climatique, c'est bien l'affaire de GDF Suez !

EDF, qu'on ne présente plus, a été primé par ce même prix Pinochio en 2009. Pour les « Amis de la Terre », l'entreprise se fout comme d'une guigne des énergies renouvelables. Selon cette association : «le budget effectivement consacré par EDF à la recherche et au développement (R&D) des énergies renouvelables s'élevait en 2008 à 8,9 millions d'euros, alors que le budget R&D total d'EDF la même année s'élevait à 421 millions d'euros. La part consacrée aux énergies renouvelables, modèle énergétique de demain, représente donc 2,1% du total.». Une goutte d'eau d'écologie dans un océan d'énergies fossiles et nucléaires.

Passons vite sur le CEA, ex Commissariat à l'Energie Atomique, rebaptisé, greenwashing oblige, Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives. Là encore, malgré un nouveau nom qui sent bon les pâquerettes et les coquelicots, le CEA continue d'être avant tout le porte drapeau de l'industrie nucléaire.

J'ai évidemment gardé le meilleur pour la fin avec nos amis de Véolia. Notre multinationale a reçu le prix Pinochio 2011 pour ses belles campagnes en faveur de l'eau...

Mais Véolia s'est surtout fait remarquer pour son lobbying forcené pour obtenir un nouvel incinérateur dans notre département. Or, un tel projet, aussi absurde que coûteux, n'aidera pas le climat à mieux se porter. C'est même tout le contraire. Les émissions polluantes et surtout l'incitation à produire plus de déchets vont à l'encontre de la protection de l'environnement et de cette société de la sobriété, prônée par Nicolas Hulot, indispensable pour sauvegarder notre équilibre climatique.

Nous avons donc ici, pour soutenir ce premier forum sur le climat, une belle brochette de ce qu'on fait de mieux en matière de Greenwashing.

Heureusement, nos amis du Grand Troyes ont trouvé quelques noms un peu plus présentables. Aux côtés de ces multinationales, L'institut Polaire et Météo-France apportent une caution scientifique nettement plus acceptable que ces entreprises qui viennent se refaire une virginité écologique à peu de frais.

 

Note :

*1* prix dénonçant les atteintes à l'environnement par des entreprises qui, pourtant, utilisent largement le concept du développement durable dans leur communication

 

Un article de St.Sainclair, publié par auboisementcorrect.com et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12@free.fr

 

Auteur : St.Sainclair

Source : www.auboisementcorrect.com