Exobiologie : la composition de l'océan d'Europe se précise - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/03/2013 à 00h51 par mich.


EXOBIOLOGIE : LA COMPOSITION DE L'OCÉAN D'EUROPE SE PRÉCISE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Exobiologie : la composition de l'océan d'Europe se précise

Une vue d'artiste en coupe de la banquise d'Europe. Des diapirs de glace salés sont en train de remonter à droite, alors qu'Io est bien visible en éruption à gauche de Jupiter. Un cryovolcan est actif à gauche sur la surface d'Europe.
© Nasa, JPL-Caltech

 

De nouvelles études spectroscopiques conduites à l'aide de l'observatoire Keck II suggèrent que l'eau de l'océan d'Europe rejoint bien parfois la surface de la lune glacée de Jupiter. Les observations permettraient même d'en déduire des informations sur la composition de cet océan, qui ressemblerait à ceux de la Terre. Une découverte de bon augure pour les futures missions de recherche de la vie sur Europe.

(...)

Un océan liquide sous la glace d'Europe grâce aux volcans

Europe fascine les exobiologistes, car l'on pense que ce qui maintient liquide son océan est l'activité de volcans tirant leur énergie de la chaleur dissipée par les forces de marée de Jupiter dans cette lune. On sait que ces forces sont responsables de l'existence d'un océan de magma sous la surface d'Io, une autre lune, volcanique, de Jupiter. Or, sur Terre, l'activité volcanique au fond des océans conduit à l'existence de cheminées hydrothermales entourées d'écosystèmes. On pense même que la vie est peut-être née sur notre planète dans ces cheminées. Tous ces phénomènes pourraient donc exister sur Europe, et c'est pourquoi l'on envisage de faire pénétrer une sonde robotisée dans son océan.

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Laurent Sacco, publié par futura-sciences.com et relayé par SOS-planete

 



Europe est le plus petit des satellites galiléens mais pas le moins brillant : sa surface est constituée d´une banquise de glace qui recouvre probablement un océan. Comme Ganymède et Callisto, Europe est constitué d´une grande quantité d´eau.

En savoir plus sur Europe

 

Que cache l'océan d'Europe ? Dans cette vidéo d'anticipation, une sonde dépose un engin sur cette lune de Jupiter capable de forer la banquise en fondant la glace grâce à un générateur nucléaire. Il libère ensuite un sous-marin, et c'est ainsi que l'exploration et la conquête de l'océan d'Europe pourrait débuter pendant le XXIe siècle. © MrAndersohn, YouTube

 

L'article du Monde : Des lacs se trouveraient sous la glace recouvrant Europe, une lune de Jupiter

 

SOS-planete, c'est environ 5500 visiteurs par jour ! 32 millions depuis la conception en 1999. Pourtant, l'association Terre sacrée qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 9 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12@free.fr

 

Auteur : Laurent Sacco

Source : www.futura-sciences.com