Environnement : l'encyclique du pape François fait réagir toute la planète - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/06/2015 à 23h26 par colibrix.


ENVIRONNEMENT : L'ENCYCLIQUE DU PAPE FRANÇOIS FAIT RÉAGIR TOUTE LA PLANÈTE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Environnement : l'encyclique du pape François fait réagir toute la planète

 

Note de TS : Enfin !!!

 

L'état de la Terre est une question qui regarde tout le monde,
à plus forte raison le Vatican !!!

 

Environnement : l'encyclique du pape François fait réagir toute la planète

 

De Nicolas Hulot à Jeb Bush, tout ce que la planète compte de dirigeants a réagi à la dernière encyclique du pape François consacrée à l'environnement.

Dans son encyclique sur l'environnement publiée ce jeudi, le pape François exhorte les responsables mondiaux à agir vite pour sauver la planète, «la maison commune» menacée de destruction par le réchauffement et le consumérisme.

Les réactions ne se sont pas faites attendre. Que soit dans la classe politique, du côté des défenseurs de l'environnement ou des acteurs de la politique internationale.

Dans un communiqué, François Hollande, estime que ce texte de 192 pages «replace l'enjeu écologique dans une perspective humaniste et rappelle au monde la solidarité de destin qui est la sienne». Il a également «formé le voeu» que «la voix particulière du pape François soit entendue sur tous les continents, au delà des seuls croyants».

(...)

 

 

Mais l'encyclique a été accueillie avec réticence par les climatosceptiques, nombreux aux Etats-Unis. En tête de file : Jeb Bush, le candidat récemment déclaré à la Maison Blanche. En campagne dans l'Iowa (centre) pour la primaire républicaine, il s'est expliqué : «Je respecte le pape, c'est un dirigeant formidable, mais ce problème doit être résolu dans le domaine politique... Je ne vais pas à la messe pour entendre parler économie ou politique». Et d'enfoncer le clou : «Bon, le climat est en train de changer. Je crois qu'il y a des solutions technologiques pour tout, et je suis sûr qu'il y en a aussi une pour ça».

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de leparisien.f, relayé par Demain l'homme

 

Pour un expert de Fox News, le pape François est "l'homme le
plus dangereux de la planète"

 

La prise de position du souverain pontife sur le réchauffement climatique a fait quelques mécontents outre-Atlantique du côté des conservateurs. L'occasion pour un expert de la chaîne Fox News de proposer une théorie osée.

Une sacrée théorie. En publiant son encyclique sur l'écologie, dans laquelle il souligne que l'Homme est le "grand responsable du réchauffement climatique", le pape François ne s'attendait sans doute pas à ce type de réactions.

(...)

 

 

Barack Obama salue un message « clair et fort » dans l'encyclique

 

La publication jeudi 18 juin de l'encyclique Laudato si' du pape François sur « la sauvegarde de la maison commune » de l'humanité suscite à travers le monde d'inhabituels commentaires pour ce type de document, au-delà des cercles ecclésiaux.

La forte dimension politique de l'encyclique sur l'écologie, publiée en amont de sommets décisifs sur les objectifs de développement – à New-York en septembre et à Paris en décembre avec la 21e Conférence des parties (COP 21) – sur les enjeux du changement climatique a entraîné des réactions rapides de plusieurs dirigeants, dont celle du président des États-Unis Barack Obama.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a salué le jour de sa publication le texte du pape et a exhorté les gouvernements à « placer l'intérêt général au-dessus des intérêts nationaux » dans ce domaine.

(...)

 

 

Le pape réclame une action urgente pour sauver la planète

 

Le pape François réclame une action urgente pour sauver le monde d'un désastre environnemental et exhorte les dirigeants de la planète à entendre "tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres" dans une encyclique diffusée jeudi par le Vatican.

Premier document papal consacré à l'écologie, "Laudato Si (Loué sois-tu), sur la sauvegarde de la maison commune" appelle à mettre un terme à la dégradation de l'environnement et au réchauffement climatique.

Le pape épouse le point de vue de la communauté scientifique selon lequel le réchauffement est principalement provoqué par les activités humaines, tout en plongeant l'Eglise dans une controverse politique sur la question climatique.

(...)

 

 

Le pape François appelle la planète à une révolution verte

 

La nouvelle encyclique est consacrée à l'environnement. Le souverain pontife exhorte les dirigeants mondiaux à agir vite pour sauver la planète

L'homme est le «principal responsable» du réchauffement climatique. La condamnation du pape ne pouvait pas être plus forte. François accuse les mondes politique et économique d'agir contre le «bien commun» et contre la «sauvegarde de la maison commune», la Terre, dans son encyclique sur l'environnement, «Laudato Si'» («Loué sois-tu»), publiée jeudi. Un texte papal se concentre ainsi pour la première fois exclusivement sur la question de l'écologie. François livre un écrit personnel, où il développe des thèmes qui lui sont chers et sur lesquels il revient souvent depuis son élection en 2013: la défense des plus pauvres, le rejet de la «culture du déchet».

Le constat du chef de l'Eglise est amer. «Notre maison commune semble se transformer toujours davantage en un immense dépotoir», écrit-il dans un texte de 192 pages. Les principales victimes de cette réalité sont les populations les plus défavorisées, vivant «dans des endroits particulièrement affectés par des phénomènes liés au réchauffement». François insiste ainsi sur «l'intime relation entre les pauvres et la fragilité de la planète».

(...)

 

 

Texte intégral de l'encyclique sur l'écologie humaine du pape François
(Format PDF hébergé sur notre ONG)
A télécharger

Le pape, l'ONU, Ségolène Royal... Et si c'étaient enfin les balbutiements
de l'aube nouvelle ?

 

 

 

Les idées foisonnent : il est temps de les semer...

 

bhPour découvrir avant les autres l'essentiel des incroyables éléments, dépouillés deux semaines avant leur publication sur le module d'infos quotidiennes, il suffit de vous inscrire GRATUITEMENT à notre nouvelle NEWSLETTER bimestrielle, confidentielle, sécurisée et parfois même secrète

 

Auteur : leparisien.fr