Du Big Bang au vivant: l'univers nous parle, écoutons-le! - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/10/2010 à 21h47 par Jacques.


DU BIG BANG AU VIVANT: L'UNIVERS NOUS PARLE, ÉCOUTONS-LE!

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook  Twitter LinkedIn Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

Notre soleil est-il en train de s'éteindre? Comment naissent les étoiles?

Sommes-nous seuls dans l'univers?

Les réponses à ces énigmes fascinantes (et bien d'autres) se trouvent dans le film Du Big Bang au vivant, une odyssée de 13,7 milliards d'années racontée en 90 minutes par les scientifiques de renoms Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet.

Avertissement : après le visionnement de ce documentaire*, vous risquez fort de vous sentir très petit dans votre fauteuil!

Si, comme le dit Hubert Reeves, «la science est une aventure», le cosmos offre depuis des siècles un terrain de jeu infini aux chercheurs avides de sensations fortes.

Bien que l'univers recèle encore de nombreux mystères, les percées technologiques des dernières décennies mettent à jour un savoir percutant.

Pensez à l'univers. Des images du système solaire, de notre Voie lactée ou les superbes photos du télescope Hubble vous viennent à l'esprit?

Maintenant, imaginez que l'on vous explique l'origine du cosmos -le Big Bang- pour ensuite vous parler de la vie, même de celle qui se trouve hors de la Terre.

Qui se cache dans l'univers?

De l'étude des météorites venus du fond des âges aux observations transmises par des outils ultra perfectionnés, les travaux de dizaines de chercheurs convergent vers cette énigme : notre planète «vivante» est la seule que nous connaissons, mais qu'en est-il des autres?

Dans Du Big Bang au vivant, les scientifiques ne peuvent concevoir que nous soyons les seuls êtres dans l'immensité de l'univers.

En fait, selon Hubert Reeves, ce serait une question de peu de temps avant que l'on obtienne enfin une réponse.

Et que ferait le célèbre vulgarisateur à la barbe blanche si une planète habitée était découverte de son vivant?

«Si des êtres réussissent à vivre en harmonie avec leur planète, c'est qu'ils ont passé l'examen. Comme nous sommes en train d'échouer à cet examen, nous aurions des notes à prendre!», résume-t-il simplement.

Du Big Bang au vivant n'est pas qu'un documentaire scientifique. Un site Internet interactif permet d'approfondir les dizaines de notions présentées dans le film.

Et pour traîner le savoir d'Hubert Reeves dans sa poche, une application pour téléphones intelligents sera lancée en décembre.

*Le documentaire Du Big Bang au vivant est présenté au Cinéma du Parc de Montréal, du 4 au 6 octobre, et au Cinéma Cartier de Québec, du 11 au 14 octobre. À la télévision, il sera diffusé en deux parties à Télé-Québec, les 25 octobre et 1er novembre et les 10 et 17 janvier 2011 à TFO.

Pour lire la suite cliquez sur "source de l'actualité"

Pour en savoir plus sur la situation planétaire
.
.

Auteur : Yourianne Plante

Source : techno.ca.msn.com