Des chevaux sauvages vont être réintroduits en Bulgarie - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/09/2011 à 22h58 par geof.


DES CHEVAUX SAUVAGES VONT ÊTRE RÉINTRODUITS EN BULGARIE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Des chevaux sauvages vont être réintroduits en Bulgarie

 
Des tarpans, chevaux sauvages disparus de la nature européenne au 19e siècle, seront réintroduits dans la chaîne montagneuse des Rhodopes, dans le sud-est de la Bulgarie, dans le cadre d'un projet bulgaro-néerlandais, ont annoncé mercredi des experts.

"Douze tarpans originaires des Pays-Bas seront transportés dimanche prochain à Kroumovgrad (sud-est). Ils seront élevés dans un espace clos pour s'adapter aux conditions montagneuses de la Bulgarie", a déclaré à l'AFP Stefan Avramov, expert en biodiversité auprès du programme bulgaro-hollandais de protection de la nature "Le nouvel or thrace" (The new thracian Gold).

Les tarpans ont disparu de la nature sauvage il y a 100-150 ans. Les derniers ont été capturés en Pologne et élevés avec des chevaux dans les années 1930 par des paysans polonais. Ils ont plus tard été réintroduits aux Pays-Bas et de là dans l'est de la France, dans le nord de l'Allemagne, en Angleterre, en Belgique et en Lituanie, a indiqué l'expert à l'AFP.

A leur arrivée en Bulgarie, les tarpans seront protégés pendant un an dans un espace clos graduellement élargi, a déclaré Johan Bekhauis de la fondation hollandaise ARK.

"Aux Pays-Bas ils n'ont jamais vu de rocher, ni de montagne. Ils doivent s'adapter au paysage, à la végétation et apprendre à se protéger des loups", a-t-il dit.

Des juments bulgares seront mises en contact avec les tarpans et doivent partager leur expérience pour se protéger des loups. "Le partage de l'expérience est la meilleure façon d'apprendre à se protéger", a estimé M. Bekhauis.

Sa fondation ARK, ainsi qu'une autre organisation néerlandaise, Avalon, mettent à disposition de la Bulgarie des fonds recueillis par une loterie aux Pays-Bas dans le cadre de ce projet de protection de l'environnement, du développement de l'agriculture bio et du tourisme écologique.

 

Un article publié par SciencesEtAvenir

 

Commentaire d'un lecteur : Il ne s'agit pas de Tarpans purs car ceux ci ont "bien entendu" été exterminés...
Les chevaux auxquels il est fait allusion ici sont des "Tarpans reconstitués" appelés en fait "Konik" et créés d'après des chevaux descendant par croisement de Tarpan et de chevaux polonais.
Merci d'approfondir l'article!

Note de Geof : pour approfondir Konik et Tarpan
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : SciencesEtAvenir

Source : www.sciencesetavenir.fr