De nos jours -et plus particulièrement en Occident- quel est le véritable sens de la Vie ? - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/07/2016 à 21h59 par colibrix.


DE NOS JOURS -ET PLUS PARTICULIÈREMENT EN OCCIDENT- QUEL EST LE VÉRITABLE SENS DE LA VIE ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
De nos jours -et plus particulièrement en Occident- quel est le véritable sens de la Vie ?

 

La question du "sens de la vie" refait surface en Occident. Après l'effondrement des grands systèmes religieux et des idéologies politiques, chacun d'entre nous est renvoyé à lui-même et s'interroge sur ce qui fait vraiment sens pour lui. C'est sans doute l'une des raisons du renouveau de la philosophie, du succès du développement personnel et de la spiritualité. N'oublions pas, cependant, que le simple fait de se poser cette question est l'apanage des riches, ou du moins de ceux qui n'ont plus à lutter pour leur survie. Les pauvres ne s'interrogent pas sur le sens de leur existence. Ils tentent simplement de survivre au jour le jour. Mais ce qui les aide à vivre, autant que la nourriture qu'ils cherchent quotidiennement, ce sont les liens familiaux, amicaux, tribaux, communautaires.

L'homme ne peut pas vivre sans "liens affectifs" au sens large du terme. On le sait pertinemment en ce qui concerne le bébé. Si personne ne le regarde de manière personnelle, ne le touche, ne s'intéresse à lui, il dépérit. Si quelque chose, donc, donne vraiment sens à notre vie, riches ou pauvres, hier ou aujourd'hui, ici ou ailleurs, c'est l'amour. Toutes les recherches philosophiques ou religieuses nous laisseront dans une sensation de vide existentiel si notre vie est sans amour. La vie est viable parce que quelqu'un, ne serait-ce qu'une seule fois, nous a regardé avec amour.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un essai de Frédéric Lenoir, publié par psychologies.com
et relayé par Demain l'homme ex SOS-planete

 

 

A qui se vouer pour (re) donner du sens à la vie dans des sociétés occidentales atomisées par la mondialisation et plombées par le terrorisme ?

Mathias Énard : "il faut retrouver la fraternité" entre Orient et Occident

Pourquoi la vie politique doit retrouver le sens de la transcendance

 

 

S'abonner ou faire un don en toute confiance via HELLOASSO

 

 

Auteur : Frédéric Lenoir - psychologies.com