Compil' n° 9 de Jacky - Sciences humaines et naturelles : découvertes et constats - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/10/2014 à 21h54 par Jacky.


COMPIL' N° 9 DE JACKY - SCIENCES HUMAINES ET NATURELLES : DÉCOUVERTES ET CONSTATS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook  Twitter LinkedIn Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Compil' n° 9 de Jacky - Sciences humaines et naturelles : découvertes et constats

 

Pour lire l'intégralité d'un article de la compil', cliquer sur son titre

 

* Quand la science découvre régulièrement une nouvelle espèce d'insecte

 

Un insecte géant, un mégaloptère de 15 cm, a été découvert récemment en Chine. On ne sait pas encore si c'est une espèce nouvelle car seul le processus de classification le dira. Une découverte qui n'est en tout cas pas rare.

Atlantico : La Chine vient de découvrir un mégaloptère de 15 centimètres.
Les découvertes de ce genre sont-elles fréquentes ? Quelles sont les principales (et originales) découvertes d'insectes qui ont été faites ces dernières années ?

(...)

 

 

* Découverte d'un nouveau virus dans les intestins de la moitié de la population

 

Ce virus hébergé par la moitié de la population mondiale a été découvert par hasard. Des implications dans l'obésité et le diabète seraient possibles.

Le microbiote humain (flore microbienne) n'en finit pas d'intéresser les chercheurs, et régulièrement, la science nous livre de nouvelles découvertes à propos du peuple de bactéries, virus et champignons que nous hébergeons. En effet, nous ne vivons et ne dînons pas seuls, mais en compagnie de trillions d'amis (on estime que chaque individu abrite plus de 100 000 milliards de bactéries et 3 000 milliards de virus).

Notre évolution serait même en partie le fruit d'une coévolution avec les virus. À se demander si nous sommes vraiment humains ou microbes...

(...)

 

 

* De l'eau découverte dans l'atmosphère de trois exoplanètes

 

La découverte bouscule la théorie sur la formation des planètes. En effet, les trois astres présentent seulement un dixième à un millième de la quantité d'eau attendue.

De l'eau a été découverte dans l'atmosphère de plusieurs exoplanètes, mais des mesures réalisées grâce au télescope spatial Hubble pour trois d'entre elles montrent qu'elle serait présente à des quantités bien inférieures à ce que prédisent les modèles théoriques. Une équipe d'astronomes menée par Nikku Madhusudhan, de l'Institut d'astronomie de l'université de Cambridge (Royaume-Uni), a recherché de l'eau dans l'atmosphère de trois planètes extrasolaires : HD 189733b, HD 209458b et WASP-12b.

(...)

 

 

* Espace : découverte d'extraterrestres grâce à l'étude de la pollution des planètes ?

 

C'est une étude menée par le Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian (CFA) qui émet cette hypothèse. Publiée hier mercredi 23 juillet, elle indique qu'il serait possible de trouver des signes de vie sur des planètes lointaines, grâce à la présence de possibles traces de pollution. Le CFA ajoute même que d'ici dix ans, les astronomes seraient en mesure de découvrir des sociétés extraterrestres industrialisées.

En effet, grâce au télescope spatial James Webb, que la Nasa pourrait mettre en fonctionnement dès 2018, les scientifiques pourront rechercher la présence de gaz comme les chlorofluorocarbones (CFC) sur les planètes éloignées de la Terre.

(...)

 

Note de TS : Ah ! Parce que tous les êtres intelligents polluent la planète qu'ils habitent !!!

 

* Découverte d'une étrange créature sous-marine

 

Des chercheurs ont fait une rencontre tout à fait inattendue lors d'une expédition sous-marine. Ils ont découvert une créature qu'ils n'avaient jamais vue auparavant. Elle fait partie des siphonophores, un groupe d'animaux très étranges et peu connus. DGS vous raconte tout sur cet être vivant pas comme les autres.

(...)

 

 

* Ces peintures découvertes en Inde représentent-elles des extraterrestres ?

 

De nouvelles peintures rupestres ont été découvertes dans la région de Chhattisgarh située au centre de l'Inde. Vieux de plus de 10.000 ans, les dessins semblent représenter des êtres venus d'ailleurs et leurs vaisseaux.

 

 

Partout dans le monde, des centaines de peintures, gravures, artefacts représentant des êtres non humains et des OVNI ont été retrouvés. Ces représentations remontent souvent à la Préhistoire et l'Antiquité mais leur découverte suscite toujours un sentiment assez intrigant. C'est ce qu'il vient de se produire en Inde, dans la région de Chhattisgarh, où des spécialistes viennent de mettre la main sur d'étranges peintures.

(...)

 

 

* Dinosaures : une nouvelle espèce découverte en Chine

 

C'est à Jehol précisément, dans la province de Liaoning au nord-est de la Chine qu'un dinosaure entièrement recouvert de plumes a été découvert par des paléontologues. Ce qui laisse donc penser que ce reptile vieux de plus de 120 millions d'années était capable de voler.

Appartenant au groupe des dinosaures de petites tailles aux pattes et à la queue munies de plumes (microraptoriens), ce spécimen a été nommé »Changyuraptor yangi ». Les spécialistes n'ont jusqu'à présent pas su déterminer si cette catégorie de dinosaures savait ou non voler; mais la découverte de cet animal et la présence de plumes sur ton son corps laisse supposer que le vol existait bien avant l'apparition des oiseaux.

(...)

 

 

* Une mouche parasitoïde au secours des abeilles ?

 

La découverte d'une équipe tourangelle de recherche ouvre une piste intéressante dans la lutte contre le frelon asiatique, prédateur des abeilles.

Les grandes découvertes sont souvent le fruit du hasard, ce fruit ne poussant que sur un terrain scientifique déjà bien labouré... Une équipe de recherche de l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte (université de Tours-CNRS) vient peut-être de confirmer cette loi.

(...)

 

 

* Les grands singes se rapprochent de l'extinction, selon Jane Goodall

 

Dans une entretien accordé à l'AFP, la célèbre primatologue Jane Goodall a tiré la sonnette d'alarme au sujet des grands singes. Menacés par la destruction de leur habitat et le trafic, ils se rapprocheraient de plus en plus de l'extinction.

Un orang-outan conversant en langage des signes avec une petite fille sourde. La vidéo peut sembler attendrissante, mais elle vise à dénoncer une réalité bien plus triste : les conséquences désastreuses de la culture d'huile de palme sur l'habitat des orangs-outans. Cette séquence a été imaginée par Rainforest Action Network pour sa campagne "Last Stand of the Orangutan" destinée à lutter contre l'huile de palme.

(...)

 

L'huile de palme, un poison mortel

 

Une compil' de Jacky, publiée par SOS-Humanité

 

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle
Newsletter bimensuelle
, confidentielle et GRATUITE

Le site Demain l'Homme lui-aussi est GRATUIT ! Toutefois, pour nous soutenir,
pour un surf plus fluide et surtout pour bénéficier de l'autorisation d'accès à toutes les zones clefs, naturellement réservées, pensez à
adopter la version PREMIUM

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges ;o)

 

Auteur : Jacky - Terresacree.org