Compil' N°2 de Jacky - Sale temps pour le climat ! - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/09/2014 à 03h26 par Jacky.


COMPIL' N°2 DE JACKY - SALE TEMPS POUR LE CLIMAT !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook  Twitter LinkedIn Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Compil' N°2 de Jacky - Sale temps pour le climat !

 

Pour lire l'intégralité d'un article de la compil', cliquer sur son titre

 

* Le génie climatique ne pourra pas contrebalancer le changement climatique

 

Utiliser l'ingénierie climatique ne va pas nous aider dans ce que nous avons à faire pour lutter efficacement contre les changements climatiques, selon un nouveau rapport rédigé par des chercheurs de six universités, dont l'Université Simon Fraser (SFU).

Après avoir évalué toute une gamme d'approches possibles afin de modifier le climat pour dissiper l'effet de serre et réduire le réchauffement, l'équipe interdisciplinaire a conclu qu'il n'y aurait pas moyen d'y échapper par ces méthodes. La seule solution reste la réduction de la quantité de carbone libérée dans l'atmosphère. "Certaines stratégies de génie climatique semblent abordables à première vue. Mais si l'on considère d'autres critères, tels que le risque écologique, la perception du public et la capacité des gouvernements à contrôler la technologie, certaines options se révèlent très mauvaises", explique le Prof. Jonn Axsen de SFU.

 

 

(...)

 

* Climat : un coût de 190 milliards pour l'UE d'ici à 2080

 

Selon une étude de la Commission européenne, le réchauffement climatique pourrait coûter 190 milliards d'euros à l'Union européenne.

 

 

Mortalité en hausse, inondations, incendies : une hausse des températures de 3,5 degrés celsius d'ici la fin des années 2080 devrait coûter plus de 190 milliards d'euros à l'UE, selon une étude rendue publique mercredi par la Commission européenne.

(...)

 

* Le changement climatique, une "question de justice" pour les protestants

 

Ils l'avaient promis et ils tiennent parole. En ce mardi 1er juillet, date du lancement officiel de l'initiative "Jeûne pour le climat", la Fédération protestante de France publie un texte de référence sur le changement climatique.

Le 4 juin dernier à Paris, lors de la conférence de presse de lancement de l'initiative oecuménique "Jeûne pour le climat", le président de la Fédération protestante de France François Clavairoly s'était engagé à rendre public « un texte de fond et de réflexion » sur le changement climatique. « Face à cet enjeu majeur pour le XXIe siècle, la parole des Eglises n'a peut-être pas été assez forte ».

(...)

 

* Lancement réussi pour le satellite d'observation du CO2 de la NASA

 

La NASA a annoncé avoir mené à bien le lancement, hier, du premier satellite au mode spécialement conçu pour observer le taux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère terrestre.

 

 

Mercredi à 2:56 heure locale (11:56 heure de Paris), une fusée Delta II a décollé de la rampe de lancement de la base militaire Vandenberg Air Force, en Californie. Elle embarquait le satellite OCO-2 , acronyme d'Orbiting Carbon Observatory, observatoire du carbone en orbite.

(...)

 

* Le réchauffement climatique va refroidir l'économie mondiale

 

C'est désormais une certitude, le climat est bel et bien en train de changer, et les prévisions les plus pessimistes semblent se réaliser. Les conséquences de ce changement seront évidentes d'un point de vue géographique, géopolitique et en termes de biodiversité, annonçant de profonds bouleversements. La finance mondiale sera, elle aussi, impactée ; mais dans quelles proportions ?

 

 

Publiée fin juin, cette étude n'est due ni à des scientifiques, ni à des organisations environnementales, mais à trois acteurs influents issus du monde des affaires. Ce qui en fait le premier rapport du genre, et suscite à la fois curiosité et intérêt de la part des observateurs. D'autant plus que les conclusions évoquées par Tom Steyer, Henry Paulson et Michael Bloomberg sont loin d'être optimistes.

(...)

 

Une compil' de Jacques, relayée par SOS-planete

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle Newsletter bimestrielle gratuite

Le site SOS-planete lui-aussi est GRATUIT !
Merci de contribuer à son financement participatif

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 

Auteur : Jacques

Source : www.terresacree.org