Compil' N° 10 de Jacky - Energies renouvelables - Actualité des gaz et huile de schistes - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 30/10/2014 à 05h37 par Jacky.


COMPIL' N° 10 DE JACKY - ENERGIES RENOUVELABLES - ACTUALITÉ DES GAZ ET HUILE DE SCHISTES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
Compil' N° 10 de Jacky - Energies renouvelables - Actualité des gaz et huile de schistes

 

Pour lire l'intégralité d'un article de la compil', cliquer sur son titre

 

* Les hydrocarbures de schiste, un vrai dilemme en Colombie

 

Bogota - Quatrième producteur de brut d'Amérique latine, la Colombie affronte le dilemme des hydrocarbures de schiste : une solution face au manque de réserves mais aussi un risque dans ce pays à haute activité sismique.

La recherche de gisements non conventionnels constitue une nécessité impérieuse et stratégique, a lancé le président de l'Association colombienne de pétrole (ACP), Francisco Lloreda, lors d'une récente conférence de presse à Bogota.

(...)

 

 

* Gaz de schiste : Mckenna persiste et signe pour le Nouveau-Brunswick

 

L'ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Frank McKenna, a insisté à nouveau sur l'importance d'exploiter les gaz de schiste pour le développement économique de la province.

Au deuxième jour de la conférence annuelle sur l'énergie, McKenna a qualifié l'état actuel de l'économie de « spirale de la mort ». De là la nécessité, selon lui, de tout mettre en oeuvre pour développer les ressources naturelles du Nouveau-Brunswick.

(...)

 

 

* Le projet de loi de la Nouvelle-Écosse sur la fracturation hydraulique

 

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse progresse avec son un projet de loi qui bannirait la fracturation hydraulique ou l'hydrofracturation de gaz de schiste. Cependant, la loi proposée inclurait aussi une exception qui permettrait de fracturer pour de l'exploration, soit des tests et de la recherche.

Le ministre de l'Énergie Andrew Youngers insiste pour dire que cette exception dans la loi sur les hydrocarbures n'est pas une faille pour que l'industrie du gaz de schiste puisse en bénéficier.

Le groupe Ecology Action Centre croit que le projet de loi devrait être renforcé pour protéger l'environnement, et que les communautés devraient avoir leur mot à dire avant que des tests exploratoires aillent de l'avant.

(...)

 

 

* Pour l'Algérie, le renouvelable plutôt que le gaz de schiste

 

Les énergies renouvelables représentent une opportunité sûre pour l'Algérie, estime Paul Van Son, Pdg du consortium Desertec Industrial Initiative (Dii) dans cet entretien accordé à Elwatan.com. Il revient aussi sur le changement de stratégies adopté suite à la tenue de la 5ème conférence à Rome ».

La 5ème Dii vient de se tenir à Rome. Quelle évaluation faîtes-vous de cette conférence ?

La transition énergétique vers les énergies renouvelables en Méditerranée nécessite une convergence des agendas de tous les acteurs de la région. Notre conférence, avec environ 200 participants politiques, industriels et scientifiques, a donné l'occasion de discuter des modalités de cette transition, et surtout des barrières qu'il reste à lever.

(...)

 

 

* Eau de Paris dénonce des permis douteux

 

Eau de Paris et plusieurs collectifs se mobilisent contre un projet de recherche d'hydrocarbures dans l'Yonne.

Eau de Paris, l'opérateur public en charge de la distribution de l'eau dans la capitale, a demandé le 14 octobre à Ségolène Royal « le retrait immédiat » d'un projet de recherche d'hydrocarbures dans l'Yonne.

(...)

 


Une compil' de Jacky, publiée par Demain l'homme

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle
Newsletter bimensuelle
, confidentielle et GRATUITE

Le site Demain l'Homme lui-aussi est GRATUIT ! Toutefois, pour nous soutenir,
pour un surf plus fluide et surtout pour bénéficier de l'autorisation d'accès à toutes les zones clefs, naturellement réservées, pensez à
adopter la version PREMIUM

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges ;o)

 

Auteur : Jacky - Terresacree.org