Compil' N°1 de Jean - Jeux, robots quantiques commandés par la pensée... Où va cette technologie ? - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 30/09/2014 à 05h58 par Exo007.


COMPIL' N°1 DE JEAN - JEUX, ROBOTS QUANTIQUES COMMANDÉS PAR LA PENSÉE... OÙ VA CETTE TECHNOLOGIE ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook  Twitter LinkedIn Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Compil' N°1 de Jean - Jeux, robots quantiques commandés par la pensée... Où va cette technologie  ?

 

Publié le 4 juillet 2014 à 23h51

 

* Le biobot : un robot constitué de cellules musculaires

Le biobot est constitué d'un squelette en hydrogel imprimé en 3D, comportant de splots pour fixer la bande musculaire un peu comme les tendons relient les muscles aux os.

(...)

 

 

Sur le même sujet : Des scientifiques créent des biobots capables de se déplacer

 

Pour lire l'article, cliquez ici

 

* A Tokyo, le musée des sciences Miraikan a dévoilé deux modèles d'androïde particulièrement réalistes

 

Le 24 juin, deux robots androïdes japonaises ont été présentées à la presse. L'une s'appelle « Kodomoroid » : contraction de « Kodomo » qui veut dire enfant et d' « androïde ». L'autre c'est « Otonaroid » composite de « otona » qui signifie adulte et d' « androïde ».

Ces deux robots vont travailler au musée national des sciences et de la technologie de Tokyo. Elles vont recueillir des informations sur les réactions des humains face aux robots. Leur « père », le professeur Ishigoru est un des pionniers de la robotique androïde et s'est même construit un robot à son image pour donner des conférences à l'étranger.

(...)

 

 

Pour lire l'article, cliquez ici

 

* Au Japon un consortium veut développer 100 robots intelligents d'ici 2020

 

L'ère de la robotique ne fait que commencer et déjà le Japon est à la pointe du domaine. C'est là que sont nés dernièrement de nombreux prototypes de robots intelligents dont le premier robot à être allé dans l'espace, Kirobo, qui a fait un tour dans la Station Spatiale Internationale (ISS). Mais les firmes japonaises veulent aller beaucoup plus loin et un consortium a été créé pour développer cette nouvelle technologie.

 

 

C'est un consortium gigantesque de plus de 300 sociétés spécialisées dans la robotique et dans les nouvelles technologies qui a été créé le 1er juillet 2014 et qui est issu de la fusion de deux autres organisations qui regroupaient de grands noms de l'industrie tels que Toshiba avec des petites sociétés développant des technologies de pointe et innovantes.

(...)

 

Pour lire l'article, cliquez ici

 

* Les potentialités du robot de l'espace de la NASA s'épanouissent sur Terre

 

Le « Robonaut 2 », conçu par la célèbre NASA, a été conçu pour remplacer certaines tâches effectuées jusqu'ici par des astronautes en mission dans l'espace. Quel est le principe de son fonctionnement ?

Olivier Sanguy : Pour la NASA, chaque fois qu'un équipement robotique est utilisé sur l'ISS (Station spatiale internationale), il doit pour l'instant correspondre à des objets très spécifiques, ce qui limite ses possibilités d'actions.

 

 

Dans le cas du Robonaut 2, ce ne sont pas les objets qui sont contraint de s'adapter à la machine, mais bien la machine qui est adapté à des interfaces humaines déjà existantes. C'est d'ailleurs notamment pour cela que le Robonaut possède un torse et une tête qui le font ressembler à un corps humain.

(...)

 

Pour lire l'article, cliquez ici

 

* Selon Google, les robots seront égaux aux humains en 2029

 

Ray Kurzweil, le directeur du département de l'intelligence artificielle chez Google, a donné sa vision de la robotique en 2029. Selon lui, les robots de cette époque seront capables d'interagir avec les humains pratiquement d'égal à égal. Une prédiction qui donne à réfléchir et qui n'est pas si lointaine que cela...

 

 

Ray Kurzweil est une personnalité importante du monde de la robotique et de l'intelligence artificielle. Son avis sur la question est donc logiquement écouté et respecté. Lorsqu'il annonce qu'en 2029, les ordinateurs et robots seront très proches des humains, nous y accordons forcément du crédit. Selon le scientifique, nous n'utiliserons plus ces machines seulement pour exécuter des tâches, mais aussi pour avoir des relations intimes avec eux.

(...)

 

Pour lire l'article, cliquez ici

 

* Robots : le Japon investit massivement dans la recherche

 

Le Japon accélère encore dans ses recherches sur la robotique... Plus de 300 sociétés ont ainsi annoncé cette semaine leur regroupement au sein d'un consortium, avec l'objectif de mettre au point, d'ici à 2020, une centaine d'humanoïdes.

Baptisé i-RooBO Network Forum, il regroupe de grandes sociétés, telles que Toyota, Toshiba, ou Nippon Telegraph and Telephon, mais aussi des entreprises plus petites, spécialisées dans la robotique.

Et l'année 2020 n'a pas été choisie au hasard : Tokyo accueillera les Jeux olympiques, et l'archipel compte bien faire de cet événement un tremplin pour organiser en parallèle des "JO de la robotique" et mettre en avant son savoir-faire dans ce domaine.

 

 

Des robots "made in France"

La France aussi compte bien occuper ce créneau : réuni vendredi sous l'égide du Ministre de l'Economie et du Numérique, Arnaud Montebourg, le comité de pilotage de la Nouvelle France industrielle doit valider six nouvelles feuilles de route des 34 plans de la Nouvelle France industrielle. L'une d'entre elle est dédiée à la robotique.

(...)

 

Pour lire l'article, cliquez ici

 

* Un ancien de la Nasa invente un robot qui jongle avec des voitures

 

Imaginez un robot de 21 mètres de haut capable de jongler avec trois voitures... C'est l'objectif (un peu fou !) que s'est fixé cet ancien technicien de la NASA en voulant ériger le robot BugJuggler, au croisement du Géant de fer et d'un Transformers.

 

 

 


Granett veut construire avec son équipe un robot monté sur vérins hydrauliques avec une cabine de pilotage dans sa tête. Le pilote télécommanderait BudJuggler à partir
de commandes à retour de force connectées aux différents servomoteurs du robot.

(...)

 

Pour lire l'article, cliquez ici

 

* Les robots tueurs de Google, programmés pour épargner Sergei Brin et Larry Page

 

Avec l'avènement des robots, notamment de combat, et les recherches autour de l'intelligence artificielle, de plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer une réflexion plus profonde sur le rôle qu'auront à tenir les machines (éventuellement «intelligentes») dans le futur.

(...)

 


Programmé pour tuer (sauf ses concepteurs)

 

Pour lire l'article, cliquez ici

 

* Ladybird, un robot pour surveiller les cultures

 

Des chercheurs australiens testent un robot complètement autonome capable de surveiller en permanence des plantations de légumes. Avec ses capteurs et son rayon laser, Ladybird est encore expérimental mais s'inscrit dans une lignée de robots agricoles.

(...)

 


Ladybird au travail dans une ferme australienne. Cet engin autonome,
alimenté à l'énergie solaire, avance en suivant les rangées de plants.

 

 

Pour lire l'article, cliquez ici

 

* Les robots militaires peuvent-ils adopter une éthique ?

 

Ces dernières années, on a beaucoup débattu des drones, en raison de leur utilisation massive et controversée par l'armée américaine en Irak et en Afghanistan. Mais cette polémique cache un phénomène beaucoup plus vaste : la montée en puissance de la robotique militaire, qui englobe à la fois des machines autonomes et d'autres commandées à distance.

 


Le PackBot d'iRobot......................Minirogen

 

Son essor concerne tous les domaines. On y a déjà recours dans la logistique, les communications et l'entraînement, avec des effets attendus sur les effectifs et la productivité. L'introduction progressive de la robotique aura des conséquences sur la sécurité des troupes engagées et le combat sur le champ de bataille.

Elle pose aussi des questions éthiques.

(...)

 

Pour lire l'article, cliquez ici

 

Quelques-uns de nos liens vers le transhumanisme et la commande des jeux et des machines par notre pensée

Un paraplégique, équipé d'un exosquelette commandé par la pensée,
a donné le coup d'envoi !!!

Samsung, le roi de l'obsolescence programmée, développe une tablette contrôlée par la pensée

Le contrôle par la pensée n'est pas de la science fiction !

Contrôler son smartphone par la force de la pensée !

Un lecteur de musique contrôlé par la pensée

L'impression 3D par la pensée, pour bientôt ?

On peut déjà piloter une machine avec son cerveau

Piloter un avion par la pensée devient une réalité

Il est désormais possible de commander un robot par la pensée

Une femme paralysée retrouve l'usage de ses jambes grâce à un impressionnant exosquelette imprimé en 3D

 

Une compilation d'articles de Jeantrib et publiée par SOS-planete

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle Newsletter bimestrielle gratuite

Le site SOS-planete lui-aussi est GRATUIT !
Merci de contribuer au financement participatif

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 

Auteur : Jeantrib

Source : www.terresacree.org