Ces arbres géants en danger (diaporama) - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 30/01/2012 à 21h15 par geof.


CES ARBRES GÉANTS EN DANGER (DIAPORAMA)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook  Twitter LinkedIn Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Ces arbres géants en danger (diaporama)

 
Ils sont les rois végétaux des forêts.

Les arbres les plus grands de la planète sont en danger, souffrant de la déforestation, de la sécheresse, du fractionnement des espaces (construction de nouvelles routes), ou de nouvelles maladies et parasites.

Des études menées depuis plusieurs années sur les forêts d'Amazonie, d'Amérique Centrale, et d'Afrique ont montré que si ces arbres géants sont parvenus à s'adapter aux orages, aux parasites, aux conditions climatiques extrêmes depuis des centaines d'années, ils sont aujourd'hui sérieusement en danger.

En attendant de savoir si ces arbres s'adapteront finalement, seront sauvés ou disparaîtront, découvrez quelques clichés de ces « Rois de la forêt ».

 


 
Le parc Yosemite, en Californie, nous remet de suite à notre place. Ce parc naturel abrite des séquoias géants pouvant atteindre plus de 80 mètres de hauteur pour des troncs dépassant les 30 mètres de circonférence. Le séquoia géant ne subsiste à l'état naturel que dans très peu d'endroits, qui sont souvent des zones protégées.

 


 
Toujours un séquoia géant, mais avec une vue en contre-plongée cette fois. Le plus vieux séquoia géant connu aurait 3 500 ans.

 


 
Voici une superbe image montrant le brouillard stagner entre les sapins de Douglas (Pseudotsuga menziesii). Cet arbre pousse surtout en Amérique du Nord, sur la côte Pacifique. Le sapin de Douglas serait le second plus grand conifère du monde.

 


 
Autre vue d'un sapin Douglas. Dans l'Olympic National Forest existerait un sapin qui serait le troisième plus grand de son espèce, avec une hauteur de 99,4 mètres. Cet arbre vit généralement plus de 500 ans voir 1000 ans.

 


 
En Australie, dans le Yarra Ranger National Park vit le second plus grand arbre du monde, qui mesure 99,6 mètres.

 


 
Au sud-est de la Tasmanie, un « blue gum » (espèce se rapprochant de l'Eucalyptus Globulus) est le sixième plus grand arbre du monde, culminant à 90,7 mètres de haut. Le Blue Gum de Tasmanie est un arbre à feuilles persistantes.

 


 
Cette photo montre le secrétaire général de l'ONU passer par un arbre centenaire, le « Sumauma », alors qu'il est en excursion dans la jungle, en Amazonie. Grâce à la datation carbone, il a été permis de démontrer que les hauts arbres de la forêts Amazonienne étaient âgés de 400 à 1 400 ans. Aujourd'hui, la Forêt Amazonienne souffre de nombreux maux dont la déforestation et la fragmentation de la forêt.

 


 
Pour le plaisir des yeux et par amour des animaux, voici l'image mignonne d'un koala en train de dormir sur un Eucalyptus.

 


 
Sécheresse et changement climatique ont été les causes de la disparition de nombreuses espèces. Cette photo montre des pins ponderosa morts au Nouveau Mexique.

 

Un article de Consoglobe

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Consoglobe

Source : www.consoglobe.com