Ce matin UNE BONNE NOUVELLE !!! - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/08/2013 à 10h39 par mich.


CE MATIN UNE BONNE NOUVELLE !!!

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Ce matin UNE BONNE NOUVELLE !!!

 

Les feux de forêt de mieux en mieux maîtrisés

Les feux de forêt sont passés de 8.000 en 1997 à 4.000 en 2012, soit une baisse de 50 % en 15 ans

(à suivre)

 

Un article de europe1.fr, relayé par SOS-planete

 

 

Pourquoi l'oeil humain perçoit-il mieux le vert que les autres couleurs ?

 

C'est un fait, parmi les trois couleurs primaires lumineuses que sont le rouge, le vert et le bleu, notre oeil ne les perçoit pas toutes avec une égale acuité. Ainsi l'oeil humain distingue préférentiellement d'abord le vert, puis le rouge et enfin le bleu. La combinaison linéaire de ces trois composantes de base permet de percevoir toutes les autres couleurs : c'est la synthèse additive des couleurs.

 

Feuilles de l'arbre Ginkgo biloba

 

L'oeil est un organe formidablement complexe dont la maturation au cours de l'évolution avait laissé perplexe les biologistes du XVIIIème siècle. On sait maintenant que l'oeil primitif jaillit d'une mutation aléatoire qui dota l'épiderme d'une cellule photosensible reliée au système nerveux. Cette mutation génétique donna un avantage certain à l'individu qui en fut doté : elle lui fournit des informations auxquelles ses congénères n'avaient pas accès.

Ainsi la sélection naturelle favorisa cette nouvelle adaptation et de cette cellule, un organe entier se forma en de longues étapes. La pression de l'environnement : climat, prédation, recherche de nourriture furent mieux maîtrisées grâce à l'apparition de l'organe visuel, c'est pourquoi cette mutation fut conservée et privilégiée par la sélection naturelle qui est le processus qui vise à doter les espèces des meilleurs atouts leur permettant de se perpétuer.

 

 

Les premières formes de vie apparues sur Terre furent des végétaux : les algues océaniques qui tirent l'énergie nécessaire à leur métabolisme de la lumière du Soleil. Cette énergie lumineuse est captée par la chlorophylle qui est un pigment de couleur verte (spectre d'émission) qui absorbe la lumière rouge (spectre d'absorption) du soleil pour la transformer en molécule de stockage de l'énergie (Adénosine Tri-Phosphate).

Les organismes chlorophylliens sont très majoritaires sur notre planète et représentent une importante source de nourriture car ils sont à la base de la chaîne alimentaire. Cette omniprésence de la composante verte imposa à l'organe visuel d'être capable de distinguer plus particulièrement les différentes nuances du vert afin d'avoir les meilleurs chances de survie (prédation, cueillette, dissimulation...).

 

Boa émeraude

 

D'ailleurs, cette sensibilité particulière à la couleur verte présente des contraintes dans la représentation numérique des images : les formats de codage des images sur ordinateur doivent permettre de stocker plus d'information sur la composante verte que pour les deux autres couleurs primaires. Cela afin d'avoir un plus grand choix de nuances dans le vert pour assurer une grande fidélité avec la réalité.

 

Source

 

D'autres infos étonnantes sur cyberzoide.developpez.com

 

Un autre visage de l'écologie ou la place du vert dans l'arc en ciel

 

 

 

La plus terrible des nouvelles : Mon$anto extermine les derniers tigres etc

Retrouvez toute l'actualité sur votre mobile

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

Auteur : europe1.fr et cyberzoide.developpez.com

Source : www.europe1.fr