BiObernai : le bien-être animal au coeur des débats - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 28/08/2011 à 19h45 par Kannie.


BIOBERNAI : LE BIEN-ÊTRE ANIMAL AU COEUR DES DÉBATS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook  Twitter LinkedIn Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
BiObernai : le bien-être animal au coeur des débats

 

Le 8 e salon de l'agriculture biologique alsacienne, qui a lieu les 9, 10 et 11 septembre à Obernai, aborde un thème encore tabou.

« La question se pose de savoir dans quelles conditions on doit élever les animaux. Cette préoccupation est une constante de l'agriculture bio mais interpelle aussi, de plus en plus, les consommateurs », explique Maurice Meyer, organisateur du salon de l'agriculture biologique alsacienne. Pourtant, en France, grand pays d'élevage industriel, le thème du bien-être animal est « encore tabou ».

« Faire envie plutôt que pitié »

Le 8ème salon se propose ainsi de rassembler les professionnels du secteur, mais également les consommateurs et diverses associations sur ce thème lors de nombreuses conférences. Des débats autour des conditions d'élevage, de transports, d'abattage ou de tests cosmétiques sont également prévus.

Mais ici, pas d'images choc : le but est de montrer l'exemple, « de faire envie plutôt que de faire pitié », selon Maurice Meyer. À cette fin, des démonstrations sont organisées pour montrer, notamment, les bienfaits des médecines douces ou naturelles sur le bétail comme sur les animaux de compagnie.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir les effets bénéfiques du shiatsu et de l'ostéopathie sur le cheval et glaner de précieux conseils sur la façon de s'occuper de son chat ou de son chien et de respecter ses besoins.

Au-delà de la cause animale, la manifestation entend présenter le bio sous toutes ses coutures.

Environ 200 exposants animeront ainsi des stands de jardinage, gastronomie et produits de beauté, dans une ambiance des plus festives. Concerts, spectacles et défilés éthiques sont également au programme, ainsi que divers ateliers au cours desquels les enfants et les adultes pourront s'initier à la calligraphie, au yoga ou à la peinture à l'argile...

Les organisateurs attendent 20 000 personnes environ. L'année dernière, le salon avait attiré plus de 19 000 visiteurs.

Y ALLER BiObernai, vendredi 9 et samedi 10 septembre de 10 h à 20 h, dimanche 11 septembre de 10 h à 19 h. Renseignements : Tél. 03 88 23 29 54 ou ICI. Tarifs : gratuit le vendredi, 4 € (plein) ou 2 € (réduit) samedi et dimanche.
 

Un article de Floriane Leclerc, publié par L'Alsace.fr

 


Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Floriane Leclerc

Source : www.lalsace.fr