Bienfaisante gastronomie des algues... - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/03/2010 à 00h22 par Lo.


BIENFAISANTE GASTRONOMIE DES ALGUES...

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Bienfaisante gastronomie des algues...

L'algue est un végétal thallophyte, comme les champignons et les lichens, ce qui signifie qu'elle n'a ni feuilles, ni tiges, ni racines, ni fleurs. Les algues constituent une part importante de l'écologie aquatique et contribuent à la limitation de l'effet de serre en fixant le carbone par photosynthèse. Elles sont utilisées dans l'alimentation humaine, l'agriculture (engrais) et l'industrie (filtration, biocarburant).

La culture bouddhiste préconise une alimentation riche en algues. Les kombu faisaient partie des cadeaux offerts par les délégués japonais à la Cour de Chine et lors de cérémonies religieuses, les offrandes comportaient toujours plusieurs sortes d'algues. Ces algues, symbole de longévité, tiennent encore une grande place lors des fêtes de mariage ou du Nouvel An japonais.

Quelles sont les algues les plus utilisées ?

La dulse, palmaria palmata, est une algue rouge violette de la famille des Palmariales, riche en fer. Sa texture tendre, sa saveur douce et légèrement iodée se marie fort bien avec des crudités. On peut aussi la cuire dans toutes sortes de préparations (omelettes, quiches, poissons, potages...).

Le kombu, laminaria, est une grande algue brune de la famille des Laminariacées. Signifiant «bonheur» en japonais, le kombu est synonyme de santé et de longévité. Son goût marin est très agréable, sa texture charnue et épaisse. C'est une sorte de grosse lanière marron et épaisse, qui accommode parfaitement les soupes et les bouillons. Le kombu ramollit les fibres des céréales complètes avec lesquelles on le fait cuire. Riche iode, calcium, fer, potassium, il est idéal pour se remettre en forme.

La nori, porphyra, est une algue rouge de la famille des Bangiales, particulièrement riche en vitamine A. Elle est fine, translucide, vert-brun. C'est l'algue la plus consommée au monde. Son goût peut rappeler celui des champignons. Le nori est connu notamment pour son utilisation dans la préparation des sushis et makis. On le trouve sous forme de feuilles, mais également de paillettes à saupoudrer pour assaisonner potages et salades.

La laitue de mer, ulva, est une algue verte de la famille des Ulvales. Verte, fine et translucide, son goût fait penser à celui de l'oseille. Sa texture est tendre. On la consomme plutôt crue dans les salades.

Le wakamé, undaria pinnatifida, est une grande algue brune de la famille des Laminariales. Originaire du Japon, on le rencontre de nos jours sur les côtes bretonnes. Il est translucide et ses bords sont découpés. Son goût est doux, sa texture tendre et croquante au centre. Il se consomme cru ou cuit, en accompagnement. Le wakamé est riche en vitamines, protéines et acides aminés. Il est bénéfique pour la croissance et la vitalité et aide à l'amélioration de vos défenses naturelles.

Le haricot de mer, himanthalia elongata, de la famille des Fucales, appelé également spaghetti de mer, il ressemble à des tagliatelles brun-vert. A la fois iodé et sucré, son goût assez subtil accompagne salades ou poissons à la poële.

L'hijiki , typiquement japonais, est riche en fer, calcium, potassium. Il se présente sous forme de petites brindilles cylindriques brunes qui augmentent cinq fois leur volume quand elles sont réhydratées ! Son goût est assez prononcé, elle doit être cuite au moins une vingtaine de minutes à la vapeur avant d'être sautée avec des légumes, ou mijotée.

L'agar agar est un mélange d'algues rouges en poudre obtenu par cryogénisation. L'agar agar s'utilise en tant que gélifiant végétal dans diverses préparations culinaires, ou cosmétiques... Incolore, inodore et neutre en goût, sa quantité en calorie est nulle, idéale donc dans un contexte minceur. De par la présence de mucilages, elle a une action apaisante sur la sphère intestinale et améliore la digestion. L'agar agar s'utilise également en tant que gélifiant végétal pour réaliser divers produits de soin et de maquillage naturels.

La spiruline ou algue bleue est une micro-algues présente sur Terre depuis plus de trois milliards d'années. Elle possède une valeur nutritionnelle et revitalisante extraordinaire et est utilisée en tant que complément alimentaire, sous forme de poudre ou de comprimé, de même que la chlorelle, riche en chlorophylle, protéines, vitamines et acides gras essentiels.

On ne cessera jamais de le dire, la Nature est gorgée d'ingrédients merveilleux !

Pour plus d'information: les algues gastronomes

Ingrédients et conseils pour réaliser vos cosmétiques maison: aromazone

par Lunazen

Source: Forever green.eu

Info recommandée par Lo

SOS-planete