Astronomie : découverte étonnante d'un canadien - Premium

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/04/2011 à 23h46 par geof.


ASTRONOMIE : DÉCOUVERTE ÉTONNANTE D'UN CANADIEN

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Astronomie : découverte étonnante d'un canadien

 
Un astronome de l'Université de l'Alberta a découvert au centre d'une étoile à neutrons un curieux « superliquide » défiant les lois de la gravité.

Les chercheurs de l'université ont utilisé un télescope spatial de la NASA afin de scruter l'étoile à neutrons Cassiopée A, située à 11 000 années-lumière de la Terre. Une étoile à neutrons est le vestige d'une ancienne étoile qui a explosé.

C'est après avoir noté un changement brusque de température à la surface de Cassiopée A que les spécialistes ont décidé de l'observer de plus près et y ont découvert le super liquide qui, selon eux, est à l'origine du refroidissement de l'étoile.

«Si vous pouviez mettre un peu de ce superliquide dans un bocal, il remonterait le long de la paroi jusqu'au bord», a dit l'astronome Craig Heinke dans un communiqué.

De plus, l'astronome et son équipe ont découvert dans l'étoile un superconducteur produisant un courant électrique qui «ne perd jamais d'énergie» et qui peut «circuler indéfiniment».

«Cette recherche nous aide à mieux comprendre les étoiles et le comportement de la matière à des niveaux de concentration et de chaleur qui ne pourraient jamais être reproduits sur Terre », a déclaré M. Heinke.

 

Un article de Agence QMI, publié par Canoe

 

Avez-vous pensé à renouveler votre cotisation à l'Association ?

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

Auteur : Agence QMI

Source : fr.canoe.ca