"Biocarburants" : l'UE détruit 700.000 hectares de forêt tropicale - Porte-clefs

Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/08/2013 à 01h48 par mich.


"BIOCARBURANTS" : L'UE DÉTRUIT 700.000 HECTARES DE FORÊT TROPICALE

  • EDITEUR de l'actualité (sans http://www.) : sauvonslaforet.org
  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
"Biocarburants" : l'UE détruit 700.000 hectares de forêt tropicale

 

L'Union européenne, qui souhaite préserver le climat avec des carburants respectueux de l'environnement, mise avant tout sur les "biocarburants". Elle augmente toujours plus leurs taux d'incorporation dans l'essence et le gazole. Sur les 14 millions de tonnes d'agrocarburants incorporés chaque année dans l'UE, 1,9 millions proviennent de l'huile de palme.

Ainsi 700.000 hectares de plantations sont nécessaires pour la consommation annuelle de l'UE en agrocarburants à base d'huile de palme. Bien que les plantations de palmiers à huile détruisent les forêts tropicales d'Asie et l'habitat naturel des orangs-outans, l'UE a décidé de classifier l'huile de palme comme carburant produit de façon "durable".

Défenseurs de l'environnement, experts en développement et scientifiques alertent depuis longtemps sur l'impact environnemental global et désastreux des "biocarburants". Même les études commandées par l'UE les accablent : elles démontrent que les carburants à base d'huile de palme, de soja ou de colza sont autant voire plus nocifs que les combustibles fossiles à base de pétrole.

 

 

La raison aurait voulu que l'Union européenne mette fin immédiatement à sa politique pro-agrocarburants. Mais les lobbies industriels font pression pour profiter de ce marché coûte que coûte : il en va de 10 milliards d'euros de subventions publiques annuelles pour les "biocarburants" dans l'UE.

Le Parlement européen est en train de débattre sur l'avenir des "biocarburants". La Commission de l'industrie, la Commission de l'environnement et le Parlement en séance plénière se réuniront respectivement les 20 juin, 10 juillet et 10 septembre 2013 pour voter sur le sujet.

Demandons aux décideurs européens de mettre enfin un terme à la politique de soutien de l'UE aux agrocarburants !

 

Une pétition de sauvonslaforet.org, relayée par SOS-planete

 

 

Fukushima : les mutations, c'est maintenant !

Retrouvez toute l'actualité sur votre mobile

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

 





Auteur : Sylvain Harmat

Source : www.sauvonslaforet.org