Entrevue avec Carl Gustav Jung (vidéo) - "Tabac" des Anciens

Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/07/2013 à 18h50 par mich.


ENTREVUE AVEC CARL GUSTAV JUNG (VIDÉO)

  • EDITEUR de l'actualité (sans http://www.) : youtube.com
  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Entrevue avec Carl Gustav Jung (vidéo)

 

Carl Gustav Jung est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil, canton de Thurgovie, mort le 6 juin 1961 à Küsnacht, canton de Zurich, en Suisse alémanique.

Carl Jung a été un pionnier de la psychologie des profondeurs en soulignant le lien existant entre la structure de la psyché (c'est-à-dire l'« âme » dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. Il a introduit dans sa méthode des notions de sciences humaines puisées dans des champs de connaissance aussi divers que l'anthropologie, l'alchimie, l'étude des rêves, la mythologie et la religion, ce qui lui a permis d'appréhender la « réalité de l'âme ». Si Jung n'a pas été le premier à étudier les rêves, ses contributions dans ce domaine ont été déterminantes.

Auteur prolifique, il mêle réflexions métapsychologiques et pratiques à propos de la cure analytique. Jung a consacré sa vie à la pratique clinique ainsi qu'à l'élaboration des théories psychologiques, mais a aussi exploré d'autres domaines des humanités : depuis l'étude comparative des religions, la philosophie et la sociologie, jusqu'à la critique de l'art et de la littérature. On lui doit les concepts d'« archétype », d'« inconscient collectif » et de « synchronicité ».

 

 

Un article de Simon Lapointe, publié par youtube.com et relayé par SOS-planete

 

Qu'est-ce qu'une synchonicité ?

 

 

Voir le Bien ou Dans leurs bras - Nouveau module : "Tabac" des Anciens

L'Actualité sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Simon Lapointe

Source : www.youtube.com