Retour : Accueil

Choix du module >>>

  • Afficher le flux RSS
  • Ajouter une actualité
1 2 »
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

GENTECH-NEWS 384/2018 - LES TECHNIQUES DE GÉNIE GÉNÉTIQUE; L'ILLUSION DU NATUREL DE LA NOURRITURE

Posté le 17/01/2018 à 19h21

Visiter ce module par catégories : Alimentation et santé - Médecine alternative, Ressources - Surconsommation - Surpopulation, Biologie synthétique - OGM - Transhumanisme

Gentech-News 384/2018 - les techniques de génie génétique; l'illusion du naturel de la nourriture
Actualités, news, presse alternative indépendante, journal du jour, widgets exportables GRATUITS à insérer dans votre blog, site Web ou réseau social, informations sur l'Homme et son environnement

 

 

........

 

 

Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne

 

Note 1: Pour lire la totalité d'un article, cliquer sur son titre

Note 2: Dans chaque article se trouve une version en français
 

GTN 384.1 Banane GM contre maladie cryptogamique

 

Pour la première fois, des chercheurs australiens ont développé une banane transgénique résistante à la maladie de Panama attribuée à un champignon agressif. Depuis longtemps déjà, des experts mettent en garde contre la propagation de cette maladie et considèrent que le problème majeur consiste à miser quasiment sur une seule variété de banane dans le monde entier - la variété Cavendish issue d'immenses monocultures. Afin de résoudre durablement ce problème, il conviendrait d'accorder une plus grande attention à la biodiversité, le risque que la maladie de Panama se propage également à la banane GM étant élevé. (Spektrum .de, 02.01.2018)

 

 

GTN 384.2 Qu'est-ce que les scénarios hollywoodiens apportent au débat public sur le génie génétique ?

 

Bien souvent, romans à succès et films hollywoodiens mettent en scène les éventuelles conséquences des technologies modernes telles que le génie génétique. Le futur est souvent représenté sous forme de scénarios d'horreur ou catastrophe - comme dans le film «Gattaca». Et pourtant, de telles représentations font-elles avancer le débat sociétal autour des technologies telles que le génie génétique ? Des chercheurs de l'Institut de technologie de Karlsruhe ont exploré cette question et ont constaté que la fiction permettait au public de se familiariser avec des techniques abstraites et impliquaient les citoyens dans un tel débat. Des scénarios fictifs peuvent ainsi attirer l'attention sur les conséquences possibles d'une technologie. (Der Tagesspiegel, 10.01.2018)

 

 

GTN 384.3 Deutschlandfunk Kultur parle du génie génétique et de l'illusion du naturel de la nourriture

 

Dans une émission de radio Deutschlandfunk Kultur, la biologiste et philosophe des sciences Nicole Karafyllis explique, au cours d'un débat sur le génie génétique et l'illusion de la nourriture naturelle, quelles sont les craintes qui prévalent au sein de la population face au génie génétique. Plus de 80% de la population allemande souhaiterait obtenir des informations plus détaillées afin de savoir si les produits alimentaires d'origine animale étaient exempts d'OGM, respectueux de l'environnement et produits équitablement. Dans cette émission, Karafyllis explique également pourquoi la coexistence entre produits GM et produits non génétiquement modifiés ne fonctionne pas et pourquoi, lorsque l'on évoque les nouvelles techniques de génie génétique, il s'agit bien de génie génétique. (Deutschlandfunk Kultur, 06.01.2018)

 

 

GTN 384.4 L'auteur de best-sellers Daniel Suarez publie un thriller de science-fiction sur le génie génétique

 

Daniel Suarez, écrivain à succès et auteur du nouveau thriller «Bios», décrit à quoi ressemblerait le monde en 2045, marqué par l'ère de la modernité biologique. Au-delà des voitures autonomes et d'une Corée réunifiée, Suarez évoque un monde où le génie génétique, et notamment la méthode CRISPR/Cas, modifie la société ainsi que le corps humain. On assiste à la création de bébés design et des gangs criminels, en train de manipuler l'ADN humain dans des laboratoires d'ingénierie génétique illégaux. Un excellent roman policier dans lequel Suarez aborde le débat actuel sur les dangers et les opportunités du génie génétique et expose au regard du profane un contenu scientifique palpitant. (WeltN24, 06.01.2018)

 

 

GTN 384.5 Essor de la production de lait sans génie génétique

 

Deutsche Milchkontor (DMK), la plus grande coopérative laitière en Allemagne, a été en mesure d'augmenter considérablement sa part de lait sans OGM. Avec 2,3 milliards de kilos de lait sans OGM produits au cours des 12 derniers mois, DMK, est devenue le plus grand fournisseur de produits laitiers non OGM en Europe. Le label «lait sans OGM» assure que les vaches soient nourries avec du fourrage intégralement produit sans plantes génétiquement modifiées. Au prix actuel du lait à 35 cents, la Deutsche Milchkontor verse aux paysans un supplément de 0,9 cent par litre de lait produit sans recours au génie génétique. (4-traders, 07.01.2018)

 


Une actualité de Paul Scherer, SAG, publiée par gentechfrei.ch et relayée par Demain l'homme ex SOS-planete

 

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d'accueil: Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d'accueil du «Blauen-Institut»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.....

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
 

............

...

 

 

Vous n'allez pas en croire vos yeux ;o)

 

 

 

Auteur : Paul Scherer, SAG; gentechfrei.ch

Article relayé par : Exo007

Actualités, news, presse alternative indépendante, journal du jour, widgets exportables GRATUITS à insérer dans votre blog, site Web ou réseau social, informations sur l'Homme et son environnement
  • Commentaires <!--()-->
  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

1 2 »