Retour : Accueil

Choix du module >>>

  • Afficher le flux RSS
  • Ajouter une actualité
1 2 »
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

LE JAPON VIENT DE TROUVER UN ÉNORME GISEMENT MINÉRAL DE TERRES RARES : IL Y EN A POUR DES SIÈCLES !

Posté le 23/04/2018 à 10h10

Visiter ce module par catégories : Nouvelles hautes technologies - Robots humanoïdes, Découvertes en tous genres, Ressources - Surconsommation - Surpopulation

Le Japon vient de trouver un énorme gisement minéral de terres rares : il y en a pour des siècles !
Actualités, news, presse alternative indépendante, journal du jour, widgets exportables GRATUITS à insérer dans votre blog, site Web ou réseau social, informations sur l'Homme et son environnement

 

Demain l'Homme, ex SOS-planete

Aider les lanceurs d'alerte bénévoles





Demain l'Homme



Santé de l'Association
Date du dernier don : le 11 mars 2018
(Maurice) - Pubs du mois dernier : 12,84 €

 

............

 

Selon une nouvelle étude, des chercheurs ont découvert un gisement de minéraux de terres rares au large des côtes du Japon, qui pourrait approvisionner le monde pendant des siècles.

L'étude , publiée dans la revue Nature mardi, indique que le gisement contient 16 millions de tonnes de métaux précieux.

 

 

Les minéraux des terres rares sont utilisés dans tout, des batteries de smartphones aux véhicules électriques. Par définition, ces minéraux contiennent un ou plusieurs des 17 éléments de terres rares métalliques (pour ceux familiers avec le tableau périodique, ceux-ci sont sur la deuxième rangée à partir du bas).

Ces éléments sont réellement abondants dans les couches de la croûte terrestre, mais sont généralement très dispersés. À cause de cela, il est rare de trouver une quantité substantielle d'éléments agglomérés comme des minéraux extractibles, selon l'USGS.

 

 

Actuellement, il n'y a que quelques zones économiquement viables où elles peuvent être extraites et elles sont généralement coûteuses à extraire.

La Chine a étroitement contrôlé une grande partie de l'approvisionnement mondial de ces minéraux pendant des décennies. Cela a forcé le Japon - un grand fabricant d'électronique - à compter sur les prix dictés par son voisin.

 

Une nouvelle découverte qui pourrait changer l'économie mondiale

 

Le dépôt nouvellement découvert est suffisant pour « fournir ces métaux sur une base semi-infinie au monde », écrivaient les auteurs de l'étude.

 

 

Il y a suffisamment d'yttrium pour répondre à la demande mondiale pendant 780 ans, le dysprosium pour 730 ans, l'europium pour 620 ans et le terbium pour 420 ans.

La cache se trouve au large de l'île de Minamitori, à environ 1 850 km au sud-est de Tokyo. C'est dans la zone économique exclusive du Japon, donc la nation insulaire a les droits exclusifs sur les ressources là-bas.

"C'est un revirement pour le Japon", a déclaré Jack Lifton, directeur fondateur d'une société d'études de marché appelée Technology Metals Research, au Wall Street Journal. "La course pour développer ces ressources est bien engagée."

 

 

Le Japon a commencé à chercher ses propres gisements de minéraux de terres rares après que la Chine ait refusé de les expédier dans le cadre d'une dispute sur les îles que les deux pays revendiquent, a rapporté Reuters en 2014.

Auparavant, la Chine avait réduit ses contingents d'exportation de minéraux des terres rares en 2010, ce qui a fait grimper les prix de 10 pour cent, rapporte The Journal. La Chine a été contrainte de recommencer à exporter davantage de minerais après que le différend ait été abordé à l'Organisation mondiale du commerce.

 

 

Les minéraux des terres rares peuvent être formés par l'activité volcanique, mais de nombreux minéraux de notre planète ont été formés initialement par des explosions de supernova avant que la Terre ne soit créée.

Lorsque la Terre a été formée, les minéraux ont été incorporés dans les parties les plus profondes du manteau de la planète, une couche de roche sous la croûte. Comme l'activité tectonique a déplacé des parties du manteau, les minéraux des terres rares se sont rapprochés de la surface.

Le processus d'altération - dans lequel les roches se décomposent en sédiments pendant des millions d'années - répand ces minéraux rares partout dans le monde.

 

 

La seule chose qui empêche le Japon d'utiliser son gisement nouvellement découvert pour dominer le marché mondial des minéraux de terres rares est le défi que représente l'extraction de ces minéraux. Le processus est coûteux, donc plus de recherche doit être faite pour déterminer les méthodes les moins chères, a déclaré Yutaro Takaya, l'auteur principal de l'étude, The Journal.

Les minerais des terres rares resteront probablement la colonne vertébrale de certains des secteurs de l'économie technologique mondiale qui connaissent la croissance la plus rapide.

Le Japon a maintenant l'opportunité de contrôler une grande partie de l'offre mondiale, forçant les pays qui fabriquent de l'électronique, comme la Chine et les Etats-Unis, à acheter les minerais aux conditions du Japon.

 

Demain l'Homme, ex SOS-planete- Association Terre sacrée - WikiSurTerre

Pour lire l'article en anglais, cliquer ICI

 

Une actualité de Jérémy Berke, publiée par sciencealert.com et relayée par Demain l'Homme ex SOS-planete


 

 

Les terres rares, une arme commerciale chinoise méconnue

Japon : d'énormes gisements de terres rares découverts près d'une île du Pacifique !

 

 

 

 

 

Voyager dans le site Demain l'Homme par catégories depuis 2009

 

 

Newsletter bimestrielle Demain l'Homme

 


 

 

 

Demain l'Homme, ex SOS-planete

 

Exprimez-vous sur Demain l'Homme

 

Merci de soutenir notre action - Demain l'Homme

 

Direct accueil Demain l'Homme, ex SOS-planete, publié par l'association Terre sacrée - WikiSurTerre.....Qui sommes-nous - Demain l'Homme - Association Terre sacrée - WikiSurTerre

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
 

............

...

 

Demain l'Homme - Widget Futura-sciences

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

 

.....

 

 

Auteur : Jérémy Berke - sciencealert.com

Article relayé par : Jacky

Actualités, news, presse alternative indépendante, journal du jour, widgets exportables GRATUITS à insérer dans votre blog, site Web ou réseau social, informations sur l'Homme et son environnement
  • Commentaires <!--()-->
  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

1 2 »
1 2 »