Surfer par catégories :

Année :

Accueil

Actualité des lanceurs d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete, une édition de l'association Terre sacrée

Choix du module >>>

  • Afficher le flux RSS
  • Ajouter une actualité
1 2 »
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

GENTECH-NEWS 405/2018: PLANTES OGM, SOJA OGM, ILLÉGALEMENT PROPAGÉES DANS LA NATURE

Posté le 05/12/2018 à 19h14

Visiter ce module par catégories : Environnement - Biodiversité - Espèces en danger, Biologie synthétique - OGM - Transhumanisme, Tyrannie des multinationales et de la Finance

Gentech-News 405/2018: Plantes OGM, soja OGM, illégalement propagées dans la nature
Actualités, news, presse alternative indépendante, journal du jour, widgets exportables GRATUITS à insérer dans votre blog, site Web ou réseau social, informations sur l'Homme et son environnement

 

.Aider les lanceurs d'alerte

 

............

 

 

Note 1: Pour lire la totalité d'un article, cliquer sur son titre

Note 2: Dans chaque article se trouve une version en français

 

GTN405.1 - Tanzanie : disséminations expérimentales de plantes OGM interdites

 

Il y a peu de temps encore, des disséminations expérimentales de maïs et de manioc GM étaient menées dans diverses provinces tanzaniennes. Le Groupe de recherche Tari (Institut tanzanien pour la recherche agricole) a maintenant publié les résultats de ces essais en plein champ de manioc et de maïs génétiquement modifiés, sans avoir obtenu l'autorisation du gouvernement. Étant donné que les résultats de recherche doivent tout d'abord être examinés et approuvés par les autorités avant d'être publiés, tous les essais en cours sur les semences génétiquement modifiées sont désormais interdits. En outre, suite à l'interdiction, Tari doit également éliminer la totalité des résultats de recherche. (GMwatch, 23.11.18)

 

Sur le même sujet :

TANZANIE – La fin des essais en champs de plantes transgéniques ?

 

 

GTN405.2 Vente et plantation illégales de soja GM détectées

 

Du soja génétiquement modifié et illégal a été retrouvé dans la province de Campeche, au sud de Mexico. Bien que l'autorisation accordée à Monsanto en 2012 ait été reportée par le ministère de l'Agriculture, des agriculteurs à grande échelle et des entrepreneurs ont planté et vendu du soja GM. De petits agriculteurs ainsi que diverses ONG exigent désormais que les lois existantes soient enfin appliquées et que les auteurs de tels actes soient poursuivis. Greenpeace Mexique avertit que, si le trafic illicite de soja génétiquement modifié se poursuivait, les coupables pourraient être condamnés à payer des amendes pouvant atteindre 125.160 dollars. (GMwatch, 15.11.18)

 

 

GTN405.3 Naissance des premiers bébés Crispr / Cas

 

En Chine, pour la première fois, deux petites filles, dont le matériel génétique a été modifié au stade embryonnaire à l'aide des ciseaux génétiques Crispr/Cas, viennent de naître. Au cours d'une manipulation, le chercheur chinois Jiankui He a désactivé une protéine du génome de ces bébés, les immunisant contre le virus IH. Les autorités chinoises n'avaient pas été informées des résultats de la recherche de He et, considérant qu'une telle intervention était illégale, elles lui ont interdit tout travail de recherche ultérieur. Cette intervention a également soulevé un vague de critiques en Chine et dans le monde de la part des éthiciens, un bon nombre de personnes qualifiant cette méthode d'irresponsable. (Sustainable Pulse, 27.11.18)

 

 

GTN405.4 COP14: principe de précaution au lieu de moratoire

 

Lors de la 14ème Conférence de la Convention sur la diversité biologique à Charm el-Cheikh, en Égypte, les États parties ont rejeté un moratoire sur le forçage génétique. Au lieu de quoi, ils ont décidé d'appliquer strictement le principe de précaution. Les pays signataires de cette convention sont tenus de conduire une évaluation des risques stricte et d'obtenir le consentement des populations locales avant toute potentielle dissémination d'organismes génétiquement forcés. Ceci permettant de reconnaître que cette technologie a le potentiel de modifier des écosystèmes entiers. Il faut désormais espérer que les gouvernements et les parties contractantes s'en tiendront à la décision de la convention. Ce qui n'a pas toujours été le cas jusqu'ici. (Schweizer Allianz Gentechfrei, 30.11.18)

 

 

GTN405.5: Nouveau plan contre l'effondrement des populations d'abeilles

 

Plus de 80% des plantes alimentaires dépendent des insectes pollinisateurs. Les populations d'insectes qui effectuent l'essentiel de cette tâche se sont effondrées. Afin de répondre à ce problème, les gouvernements interdisent les insecticides ou font planter des fleurs sauvages qui attirent les insectes. Cette politique est coûteuse et entraîne des pertes de revenus pour les agriculteurs. Stefanie Christmann, chercheuse au Centre international de recherche agricole dans les zones arides, propose une méthode simple et économique, permettant de stimuler en même temps la biodiversité et les rendements. L'essence de cette technique consiste à consacrer un quart des terres cultivées à des cultures fleuries et rentables comme les épices, les graines oléagineuses, les plantes médicinales ou fourragères afin que les pollinisateurs puissent s'y nourrir. En outre, la chercheuse suggère des solutions économiques pour les aider à la nidification. (The Guardian, 23.11.2018)

 

 

Les Gentech-news sont rédigées par SAG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d'accueil: Gentech-news.

 

Les 3 précédents sujets:

Gentech-News 404/2018 - maladies fongiques, forçage génétique, thérapie génique, «Gene Drive Files» - L'atelier

Gentech-News 403/2018 - les aliments bios moins cancérigènes, abeilles GM ou robots en remplacement - L'atelier

Gentech-News 402/2018 - le "sans génie génétique" gagne du terrain, mais "avec" résiste encore - L'atelier

 

Si tous les visiteurs réguliers
contribuent financièrement,
la vie de l'Association sera
pérennisée. Même pour 1€,
vous pouvez soutenir
Demain l'Homme. Merci

 

 

 

 

 

....

 

 


abonnés

 


 

 

 

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
 

............


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

...Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - L'atelier

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

 

 

.....

 

 

Auteur : SAG; gentechfrei.ch

Article relayé par : Exo007

Actualités, news, presse alternative indépendante, journal du jour, widgets exportables GRATUITS à insérer dans votre blog, site Web ou réseau social, informations sur l'Homme et son environnement
  • Commentaires <!--()-->
  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

1 2 »
1 2 »