Accueil

Actualité des lanceurs d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete, une édition de l'association Terre sacrée

Choix du module >>>

  • Afficher le flux RSS
  • Ajouter une actualité
1 2 »
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

GENTECH-NEWS 427/2019: PLANTES GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉES; OGM:LÉGISLATION DE LA CE; ALIMENTS SANS OGM

Posté le 14/11/2019 à 19h12

Gentech-News 427/2019: plantes génétiquement modifiées; OGM:législation de la CE; aliments sans OGM

 

............

 

 

Demain l'Homme -ex SOS-planete- est un flux quotidien d'informations sourcées, d'actions et de réflexions, publiées depuis 1999 par les lanceurs d'alerte bénévoles d'une Association indépendante, dont l'idéal est la défense de l'Humain et de la biodiversité du Vivant

 

Note 1: Pour lire la totalité d'un article, cliquer sur son titre

 

Note 2: Dans chaque article se trouve une version en français

 

GTN 427.1 Évaluation des risques des plantes génétiquement modifiées insuffisante

 

Ces dernières années, le Parlement européen a adopté une quarantaine de résolutions contre de nouvelles importations de plantes génétiquement modifiées. La principale critique est que l'évaluation des risques par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est insuffisante. Néanmoins, la Commission européenne a approuvé toutes les demandes. Les résultats du projet de recherche international RAGES (Risk Assessment of Genetically Modified Organisms in the EU and Switzerland) montre maintenant à quel point les préoccupations du Parlement européen sont justifiées. (StopOGM, 1.11.19 / Testbiotech / GMWatch, 31.10.19)

 

 

GTN 427.2 Le président du Conseil de l'UE conteste la législation européenne sur les OGM

 

Selon l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), les produits issus des nouvelles techniques de génie génétique (NTGG) sont des OGM et doivent être traçables. Mais la Finlande, actuelle présidente du Conseil de l'UE, n'a pas inscrit la mise en oeuvre de la décision à son ordre du jour. En se basant sur l'argument selon lequel les modifications induites par les NTGG ne peuvent pas être tracées, la législation européenne est remise en question. Les organisations de la société civile soulignent la traçabilité des nouvelles technologies et exigent la mise en oeuvre de l'arrêt de la CJUE. (inf'OGM, 31.10.19)

 

 

GTN 427.3 Modifier génétiquement des arbres pour augmenter leur consommation en CO2

 

Les scientifiques du Salk Institute for Biological Studies en Californie veulent maintenant modifier génétiquement les plantes pour contrer le changement climatique. Les arbres seront génétiquement modifiés pour développer des racines plus denses et plus longues qui devraient leur permettre de stocker plus de CO2. Ils devraient aussi produire plus de subérine, une substance végétale cireuse qui devrait retarder la dégradation des arbres GM et la libération du CO2 après la mort de l'arbre. L'efficacité des modifications génétiques doivent d'abord être testées en laboratoire puis les arbres devront survivre aux conditions environnementales, un processus hasardeux et long. Pourquoi passer par tant d'artifices technologiques pour planter des arbres pour le bien de la planète et réduire son empreinte carbone ? (Der Standard, 30.10.19)

 

 

GTN 427.4 Les femmes indiennes sont victimes du coton Bt

 

Les femmes jouent un rôle clé dans la production alimentaire mondiale : une grande partie des connaissances traditionnelles sur la conservation des semences et la transformation des aliments a été développée par des femmes. A l'exemple du coton Bt en Inde, une étude de la Fondation Heinrich Böll montre comment la biotechnologie à but lucratif conduit à la disparition de ce savoir traditionnel. Les femmes indiennes, qui travaillent beaucoup plus que les hommes dans les champs contenant des OGM, sont les véritables victimes du génie génétique. Néanmoins, les processus de prise de décision sont toujours menés par des hommes qui s'intéressent beaucoup plus à la technologie. (Fondation Heinrich Böll, 25.9.19)

 

 

GTN 427.5 USA : Le plus grand marché pour les aliments "sans OGM”

 

Bien que la certification des aliments génétiquement modifiés ne soit pas réglementée par la loi aux États-Unis, ce pays possède le plus grand marché pour les aliments sans OGM. Le "Non GMO Project" est le label le plus connu et le plus important, avec déjà plus de 60.000 produits et 5.000 marques étiquetés - et une augmentation annuelle de 9%. De même, le nombre de citoyens américains qui prêtent attention à la certification sans OGM augmente rapidement : de 29% en 2010, il est déjà de 55% aujourd'hui. (VLOG, 11.10.19)

 

 

Une actualité de SAG, publiée par gentechfrei.ch et relayée par Demain l'Homme, ex SOS-planete

 

 

Les 3 précédents sujets:

Gentech-News 424/2019 - Animaux d'élevage; génie génétique; contamination; - L'atelier

Gentech-News 423/2019 - Amazonie en feu; moustiques GM; coton Bt; normes éthiques; climat - L'atelier

Gentech-News 426/2019 - principe de précaution - génie génétique - lutte biologique - génome - L'atelier

 

Les Gentech-news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d'accueil: Gentech-news.

 

 

Au secours ! Le Président Macron marchande nos vies privées avec les G.A.F.A. (Pétition change.org) - L'atelier

Climat : Mort de rire ! Du gaz hilarant dans les bouses de vaches !!! 300 fois plus nocif que le CO2 - L'atelier

La légende du colibri et du toucan, présentée avec humour par le jeune écolo belge Félicien Bogaerts - L'atelier

 

 

 

Aux actes citoyens !

En général, même pour l'état de santé de l'Homme et de la Terre, les trop riches, ça ne donne jamais rien ! Les pauvres, eux, ont toujours trois fois rien à partager...

Fenêtre scrollable

 

 

 

 


abonnés

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
 

.........


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

 

....

 

 

 

 

...Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - L'atelier

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

Carpe Diem

 

 

.....

 

Partager

 

Auteur : SAG; gentechfrei.ch

Article relayé par : Exo007

  • Commentaires <!--()-->
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Visiter ce module par catégories : Alimentation et santé - Médecine alternative, Nos jets d'encre - Coups de coeur ou de gueule, Biologie synthétique - OGM - Transhumanisme

Actualités, news, presse alternative indépendante, journal du jour, widgets exportables GRATUITS à insérer dans votre blog, site Web ou réseau social, informations sur l'Homme et son environnement
1 2 »

Surfer par catégories :

Année :