Le Vrai d'UFO's ;o) - Le marché de l'éclairage en pleine recomposition - Commentaires

Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/01/2010 à 22h44.

LE MARCHÉ DE L'ÉCLAIRAGE EN PLEINE RECOMPOSITION

  • » Cliquez ici pour retourner sur la fiche de l'actualité
Commentaire laissé par Lo le 03/01/2010 à 20h11

Les ampoules fluo-compactes sont un contresens écologique! si elles sont plus économes en énergie que les ampoules à incandescence (heureusement vu leur prix!) elles sont doublement polluantes:

A l'utilisation, les FCL génèrent un champ électro-magnétique puissant dans un rayon de plus d'un mètre, qui peut troubler les pacemakers et autres appareils médicaux électriques; il est fortement déconseillé de les utiliser sur une lampe de bureau ou de chevet...

En fin de vie, le mini transformateur inclus dans leur gros culot en plastique contenant du mercure et autres métaux lourds, elles devraient impérativement être déposées, tout comme les piles, dans les bacs prévus à cet effet dans certaines grandes surfaces (mais pas toutes) et jamais à la poubelle; mais cette nécessité environnementale de tri n'est pas précisé sur la boite, le blister ni le culot de l'ampoule et une majorité d'utilisateurs l'ignorent encore...

Enfin, ces ampoules en principe longue durée peuvent en fait avoir une vie aussi courte que les incandescences car leur mini-néon supportent mal les mise sous et hors tension fréquentes. Une FCL souvent éteinte (en sortant de la pièce pour faire des économies d'énergie) s'use plus vite que si on la laissait allumée!

Heureusement qu'il existe aussi les ampoules halogènes et surtout les LED, encore chères mais en plein développement, comme alternative à ces bonnes vieilles incandescentes, mais je ne comprend pas l'interdiction dont elles ont été frappées, vu que dans la consommation d'électricité domestique, l'éclairage représente des cacahuètes comparé aux machines (même "A") à laver la vaisselle, le linge, frigo, télé, ordi, etc, sans parler des convecteurs!

En fait, si la législateur européen avait vraiment voulu faire des économies d'énergie, ce sont certains types de radiateurs électriques qui auraient du être interdits plutôt que ces vieilles ampoules inoffensives (à la différence des dangereuses FCL)... Les voies de la loi sont impénétrables!