Actus démasquées - Eco-comparateur : Le fleuve plus vert que la route - Commentaires

Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/09/2009 à 07h25.

ECO-COMPARATEUR : LE FLEUVE PLUS VERT QUE LA ROUTE

  • » Cliquez ici pour retourner sur la fiche de l'actualité
Commentaire laissé par Michel95 le 07/09/2009 à 08h31

Bonjour
Une raison supplémentaire pour soutenir le projet de canal Seine Nord Europe, à grand gabarit, long de 106 km, entre l'Oise (Compiègne) et le canal Dunkerque-Escaut (Cambrai).
Ce projet répond à un besoin de désenclavement du bassin de la Seine, et va ouvrir la France sur le réseau fluvial à grand gabarit du nord et de l'est de l'Europe. A l'horizon 2020, ce canal permettra de transporter plus de 13 millions de tonnes de marchandises, soit l'équivalent de 500.000 poids-lourds par an sur l'un des corridors de transit les plus empruntés d'Europe.
Outre son utilité pour le transport et sa contribution à la réduction des rejets de CO2, ce projet constituera un support au développement d'activités touristiques, permettra des transferts d'eau vers les agglomérations du Nord-Pas-de-Calais et contribuera à limiter les crues de l'Oise en amont de Compiègne.
Plus de 4.000 emplois directs seront liés à sa réalisation, et il est estimé que plus de 10.000 emplois seront crées une dizaine d'années après sa mise en service, notamment du fait du développement de l'activité des plates-formes.

http://www.transports.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2223