L'inexprimable: A ce rythme d'enfer, pour repartir AUTREMENT, un bon rebootaGe de la Terre va de soi

Zoos : préférez les documentaires animaliers ! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/01/2010 à 21h13 par nathalie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Zoos : préférez les documentaires animaliers !

Information recueillie par Nathalie

Les zoos sont inscrits dans la géographie de très nombreuses villes. Emerveillement des enfants, détente des adultes ... pense-t-on au lourd tribut que ces moments font payer aux animaux sauvages ? Des comportements déréglés attestent d'un véritable malaise.

Mêmes nés en captivité, les animaux sauvages ont la « mémoire » de la vie sauvage

Depuis la mise en place des réglementations CITES (Convention sur le Commerce International des Espèces de faunes et de flore Sauvages) réduisant les taux de captures en milieu sauvage, les zoos ont pour objectif de faire survivre aussi longtemps que possible les animaux captifs et de les faire se reproduire.

Indéniablement, le fait de ne pas prélever les animaux dans leur milieu naturel est un progrès.

Mais il ne faut pas penser pour autant que les animaux nés en captivité n'ont pas la mémoire «génétique» de la vie sauvage. L'éléphant qui se dandine en balançant inlassablement la trompe, le fauve qui sans arrêt fait des allers-retours dans sa cage, l'animal qui reste assis dans un coin témoignent de comportements de malaise qui n'existent pas dans la nature.

Pas moins de 14 zoos aux USA sont obligés de recourir aujourd'hui à des traitements médicamenteux antidépresseurs ou antipsychotiques tels que le Prozac, l'Haldol ou le Zoloft pour soigner les animaux.

Les gorilles, par exemple, ne sont pas des êtres naturellement agressifs. Mais quand on les enferme de force derrière les barreaux d'une cage, ces animaux intellectuellement brillants et curieux de tout peuvent se replier sur eux-mêmes et devenir hargneux et même violents. cf : https://www.dauphinlibre.be/

Un exemple de faible adaptation des animaux aux zoos : les éléphants avec une espérance de vie au moins deux fois plus faible dans les zoos

Selon une étude récente de deux chercheurs publiés dans la revue Science, l'espérance de vie est au moins deux fois plus faible dans les zoos que dans la vie sauvage.

Les chercheurs ont découvert que l'espérance de vie moyenne des éléphants africains dans les zoos européens était de 16,9 ans, à comparer avec les 56 ans atteints en moyenne par les éléphants morts de causes naturelles dans le parc d'Amboseli. En tenant compte de ceux tués par les braconniers en Afrique, l'espérance moyenne est abaissée à 35,9 ans.

La situation est plus délicate pour les éléphants d'Asie. L'espérance de vie des femelles Elephas maximus est de 19 ans dans les zoos et de 41,7 ans pour les éléphants birmans transporteurs de grumes. Surtout, la mortalité des jeunes est plus élevée dans les zoos, selon les chercheurs, et elle est aggravée par les transferts d'animaux qui séparent les petits de leurs mères.

Selon la même étude, "protéger les éléphants en Afrique et en Asie est beaucoup plus efficace que de les protéger dans des zoos occidentaux".

On dénombre environ 1.200 éléphants dans les zoos, la moitié en Europe, a précisé Mme Mason lors d'une interview. Elle a indiqué que les chercheurs avaient privilégié les femelles éléphants qui forment 80% de la population des zoos.

Les zoos ne se sont présentés comme protecteurs des animaux que récemment, pour faire face à la critique d'association de défense des animaux

L' histoire des zoos est révélatrice du besoin de l'homme de maîtriser la nature. De la cage à la « réserve », cette histoire témoigne de sa difficulté à trouver le juste raport avec une nature sauvage, donc libre.

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

Source : animal-cross.org

En complément : Zoos ... Non à l'imposture! Par le professeur Jean Claude Nouët. Président de la ligue Française des droits de l'animal.

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter nathalie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.