Cette actualité a été publiée le 27/05/2011 à 10h20 par Tanka.
Un raport qui a été présenté hier au Parlement européen montre à quel point les zoos français ne respectent pas suffisamment les animaux.
Une enquête évaluant 25 zoos sélectionnés au hasard parmi les 300 à 900 zoos français montre que les animaux en captivité ne vivent pas dans des conditions adéquates.
Non seulement la sécurité des visiteurs n'est pas assurée puisqu'en moyenne, un zoo sur cinq mettait le public en danger de blessure ou d'exposition aux maladies", mais en plus les animaux sont conservés dans des cages trop petites ou des enclos mal adaptés.
Les ONG à l'origine de ce raport qui a été présenté au Parlement européen ont illustré leurs propos de photos montrant ces conditions de détention et précisant que les zoos français "ne fournissent pas suffisamment d'informations significatives et de valeur sur les espèces qu'ils exposent".
Ils sont ainsi d'une valeur éducative "limitée" et ne contribuent que "très faiblement" à la conservation de la biodiversité.
De plus, ils "ne prennent pas suffisamment leur responsabilité sur la santé et le bien-être de tous leurs animaux", affirme le raport.
Sciences et Avenir précise que ce raport est le dernier d'une série qui dresse un tableau complet de la situation des zoos européens. Les études effectuées en Autriche, en Bulgarie, à Chypre, en Estonie, en Grèce, en Irlande, en Lettonie, en Lituanie et en Roumanie ont également fait l'objet d'un raport.
Les premières études révélaient déjà que les normes n'étaient pas respectées dans de nombreux zoos à travers l'Union Européenne et que la loi européenne en la matière n'était pas respectée, comme l'indique Daniel Turner, le biologiste chargé de ce projet d'évaluation.
Un article publié par Maxisciences
Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Source : www.maxisciences.com
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.