Zoos français : un bilan désastreux - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/05/2011 à 10h20 par Tanka.


ZOOS FRANÇAIS : UN BILAN DÉSASTREUX

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Zoos français : un bilan désastreux

 
Un rapport qui a été présenté hier au Parlement européen montre à quel point les zoos français ne respectent pas suffisamment les animaux.

Une enquête évaluant 25 zoos sélectionnés au hasard parmi les 300 à 900 zoos français montre que les animaux en captivité ne vivent pas dans des conditions adéquates.

Non seulement la sécurité des visiteurs n'est pas assurée puisqu'en moyenne, un zoo sur cinq mettait le public en danger de blessure ou d'exposition aux maladies", mais en plus les animaux sont conservés dans des cages trop petites ou des enclos mal adaptés.

Les ONG à l'origine de ce rapport qui a été présenté au Parlement européen ont illustré leurs propos de photos montrant ces conditions de détention et précisant que les zoos français "ne fournissent pas suffisamment d'informations significatives et de valeur sur les espèces qu'ils exposent".

Ils sont ainsi d'une valeur éducative "limitée" et ne contribuent que "très faiblement" à la conservation de la biodiversité.

De plus, ils "ne prennent pas suffisamment leur responsabilité sur la santé et le bien-être de tous leurs animaux", affirme le rapport.

Sciences et Avenir précise que ce rapport est le dernier d'une série qui dresse un tableau complet de la situation des zoos européens. Les études effectuées en Autriche, en Bulgarie, à Chypre, en Estonie, en Grèce, en Irlande, en Lettonie, en Lituanie et en Roumanie ont également fait l'objet d'un rapport.

Les premières études révélaient déjà que les normes n'étaient pas respectées dans de nombreux zoos à travers l'Union Européenne et que la loi européenne en la matière n'était pas respectée, comme l'indique Daniel Turner, le biologiste chargé de ce projet d'évaluation.
 

Un article publié par Maxisciences

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Source : www.maxisciences.com