Yann Arthus-Bertrand lance sa campagne 10:10 pour réduire de 10% les GES - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/04/2010 à 21h40 par Tanka.


YANN ARTHUS-BERTRAND LANCE SA CAMPAGNE 10:10 POUR RÉDUIRE DE 10% LES GES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Yann Arthus-Bertrand lance sa campagne 10:10 pour réduire de 10% les GES

L'écologiste français compte sur une mobilisation individuelle pour lutter contre le changement climatique

Yann Arthus-Bertrand, réalisateur de « Home », lance l'opération 10 : 10. L'idée de cette campagne écologique est simple. Elle invite toute personne, entreprise ou organisation à réduire volontairement de 10% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) pendant une année, à partir de 2010. L'écologiste français a annoncé et détaillé sur France Info, lundi 19 avril, le lancement de son opération.

Objectif : réduire de 10% l'émission de GES.

« Une campagne fédératrice, apolitique, positive et très ambitieuse. Notre objectif est de montrer qu'en agissant tous ensemble, dès aujourd'hui, de manière simultanée, nous avons le pouvoir de changer les choses », annonce la fondation Goodplanet de Yann Arthus-Bertrand. Comment se mobiliser ? Appliquer les 10 principes de la campagne. « L'objectif de 10:10 est de réduire de manière absolue les émissions de gaz à effet de serre.

La compensation ou l'achat de crédits carbone ne peut être inclus dans 10:10 » ou encore « La campagne 10:10 vise à obtenir une réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre et ne doit pas être utilisée pour promouvoir tout autre but moral, social ou politique ».

« Le but n'est pas de culpabiliser mais de responsabiliser », a déclaré Yann Arthus-Bertrand lors de son intervention sur France Info. L'écologiste est également revenu sur l'échec du sommet de Copenhague concernant la limitation des GES et a insisté sur l'importance d'agir individuellement pour réduire de 10% l'émission des GES.

« N'attendons pas 2020 ou 2050 commençons aujourd'hui ». La campagne 10:10 sera officiellement lancée en France le 5 juin 2010, lors de la journée mondiale de l'environnement.

Par Sitan KOITA - Source : durable.com


Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire