XKeyscore, l'outil de la NSA pour examiner "quasiment tout ce que fait un individu sur le Web" - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/08/2013 à 18h45 par kannie.


XKEYSCORE, L'OUTIL DE LA NSA POUR EXAMINER "QUASIMENT TOUT CE QUE FAIT UN INDIVIDU SUR LE WEB"

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
XKeyscore, l'outil de la NSA pour examiner "quasiment tout ce que fait un individu sur le Web"

 

L'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) dispose d'un outil, appelé "XKeyscore", qui permet aux agents du renseignement américain d'accéder à l'historique de navigation et de recherche, aux contenus des courriels, et aux conversations privées sur Facebook, selon des documents publiés le 31 juillet par le Guardian.

Si l'existence de XKeyscore était déjà connue, ces documents en détaillent le fonctionnement et les capacités. On apprend ainsi que la NSA le considère comme son outil doté de la "portée la plus grande" permettant d'examiner "quasiment tout ce que fait un individu sur Internet". "Qu'est-ce qui peut être stocké ? Tout ce que vous voulez extraire", se félicite ainsi l'une des pages du document.

Et pour cause : XKeyscore ressemble à un véritable Google pour espions. A l'aide d'une interface très simple d'utilisation, les personnes habilitées peuvent rechercher dans le corpus de données amassé par la NSA le contenu des courriels, des numéros de téléphone ou encore des messages privés échangés sur Facebook et croiser les informations obtenues selon la langue, le type de logiciel utilisé ou le pays dans lequel l'internaute ciblé se trouve. Le tout en ne justifiant que "vaguement" leur recherche, selon le Guardian.

> Contenu et destinataires des courriels

Il permet, par exemple, de chercher sur les pages Web indexées par la NSA, mais également dans les champs "destinataire", "copie carbone" ("CC") et "copie carbone invisible" ("CCI") de lire les courriels ou de trouver une adresse électronique à partir d'un nom ou d'un pseudo.

> Facebook et messageries instantanées

Les analystes de la NSA, lorsqu'ils utilisent un outil appelé "DNI Presenter" en plus de XKeyscore, sont en mesure de lire les messages privés échangés sur Facebook par n'importe quel internaute, à partir d'un simple nom d'utilisateur.

> La navigation et les recherches sur Internet

C'est un des aspects les plus surprenants de ces nouvelles révélations. En scrutant l'activité HTTP, la NSA est capable de retrouver l'historique de navigation d'un utilisateur, des sites visités ou recherches effectuées, toujours selon les documents publiés par le Guardian. L'agence est également capable d'obtenir les adresses IP de toute personne qui visite un site choisi par l'analyste.

> Documents, technologies utilisées...

XKeyscore permet aussi de cibler des internautes en fonction des technologies utilisées, comme la cryptographie, ou d'avoir accès à des fichiers échangés ou stockés sur Internet.

DES RECHERCHES EXTRÊMEMENT PRÉCISES

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Martin Untersinger, publié par lemonde.fr et relayé par SOS-planete

 

 

Légende amérindienne : la part du colibri, pour un monde plus humain (hymne à la Vie !!!)

Découvrez nos posts qui font le buzz cet été sur la plage

Testament oral d'un Ancien à ses enfants et petits-enfants (Version audio en cours de réalisation pour le mois d'octobre, avec l'intervention des enfants de la Terre)

L'Actualité sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

Mardi : 6352 visiteurs

 





Auteur : Martin Untersinger

Source : www.lemonde.fr