Vous vous brossez les dents au pétrole ? - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/12/2010 à 23h09 par Tanka.


VOUS VOUS BROSSEZ LES DENTS AU PÉTROLE ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Vous vous brossez les dents au pétrole ?

Santé. Charente-Maritime. On découvre jour après jour que les produits dérivés du pétrole sont dangereux pour la santé. Transformés, malaxés voir dissimulés, les produits dangereux dans la nourriture, les cosmétiques, les vêtements sont légions sans contrôle et sans étude comme le Propylène Glycol que l'on retrouve en quantité dans les dentifrices.

Toutes les marques l'utilisent, l'additionnent à la liste des produits composant le dentifrice, Colgate, Signal, Sanogyl, Sensodyne, Dantal, Super U, ED et bien d'autres encore. Le plus alarmant c'est qu'il est présent également dans les dentifrices bas de gamme pour enfants. Substance liquide synthétique, sans couleur et sans odeur, il retarde le dessèchement des cosmétiques.

A l'heure du Bio, de l'écologie à tout va, comment peut-on se brosser les dents avec un dérivé du pétrole ?

Un produit dangereux.

Qu'est ce que le Propylène Glycol ? C'est un alcool utilisé principalement comme additif alimentaire, il permet aussi et c'est formidable, de produire une fausse fumée (aérosol) permettant de créer des effets spéciaux tels que des incendies ou des brumes artificielles, on le retrouve aussi sur les ailes d'avions afin de réduire la formation de glace sur celles-ci et dans les cigarettes électroniques. Ces usages sont aussi multiples que variés, anti-gel, solvant etc.

On se brosse tous les matins les dents avec ce produit dont certains scientifiques indiquent qu'il est inoffensif pour l'Homme parce que testé sur des rats... sommes nous des rats ?

D'autres indiquent le contraire...

Comme par exemple le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France qui considère, dans sa séance du 7 novembre 2002, il y a tout de même déjà 10 ans que l'information du consommateur sur la composition des préparations commerciales contenant des produits chimiques et notamment des éthers de glycol est insuffisante et que les éthers de glycol et leurs acétates, tous classés toxiques pour la reproduction de catégorie 2, soient désormais interdits dans les produits de consommation dont l'usage occasionne des expositions importantes« .

Et depuis... rien.

Puissant irritant de l'épiderme, le propylène glycol peut éventuellement être la cause de déformations du foie et des dommages sur les reins.

Des études épidémiologiques révèlent un lien entre l'infertilité masculine et l'exposition professionnelle aux éthers de glycol. Une diminution de la fertilité a été également rapportée chez les femmes travaillant dans des secteurs exposés aux éthers de glycol : changements sur la durée ou sur la régularité des cycles menstruels, difficultés à concevoir un enfant, malformations congénitales, etc.

Des alternatives.

Il existe des alternatives aux Propylène Glycol, les huiles essentiels en font partie. Pour le dentifrice, certaines marques (rares) ne l'utilisent pas mais vous pouvez essayer l'argile verte seule ou encore cette recette, du Thym séché, de l'argile verte en poudre et de la menthe séchée.

Devenez lanceur d'alertes

Combat pacifique pour la Vie





Auteur : LS

Source : www.top-actu.com