Votre voiture s'appelle Big Brother - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/11/2010 à 15h04 par Tanka.


VOTRE VOITURE S'APPELLE BIG BROTHER

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Votre voiture s'appelle Big Brother

La surveillance est partout ; sur Internet, bien sûr, mais aussi dans la vie quotidienne où chacun de vos faits et gestes peuvent être suivis en permanence.

Où avez-vous retiré de l'argent ?
Qu'avez-vous acheté avec votre carte bancaire ?
A quelle heure avez-vous pointé au travail ? Qu'avez-vous acheté au supermarché grâce à votre carte de fidélité ?

Paranoïaques, éloignez-vous ; la prochaine ouverture de Big Brother sur votre vie pourrait bien venir de votre voiture.

Les voitures de demain sont fascinantes. Electriques, bourrées d'électronique, parfois reliées à Internet, elles sont écologiques, pratiques... et sont surtout de parfait collecteurs de données personnelles.

Nissan, dont la Leaf sera bientôt commercialisée aux Etats-Unis, a par exemple développé un système appelé CarWings telematics qui intègre un système de communication capable de fournir un historique de conduite, de chargement et de consommation électrique.

On pourra également par son intermédiaire entrer des données concernant son identité ou encore enregistrer son répertoire téléphonique. Toyota, de son côté, souhaite aller plus loin et travaille au développement d'un système informatique capable de relier véhicule et domicile pour proposer non seulement des informations sur la consommation de votre voiture mais aussi sur celle de votre foyer.

Bien entendu, les données sont supposées être confidentielles, et les acheteurs donnent leur autorisation.

Mais alors que le développement des réseaux sociaux parvient à briser des ménages, est-il bien judicieux de donner les clés de son quotidien à des entreprises par définition plus intéressées par le profit plus que par votre réel bien-être ?

"Je vous avais prévenus", pourrait nous dire George Orwell. Une fois de plus, c'est sans doute de nos erreurs que nous apprendrons.

Devenez lanceur d'alertes

SOS-planete





Auteur : Aurélie Barthly

Source : www.caradisiac.com