Vivre est un art ! - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 26/04/2013 à 20h30 par kannie.


VIVRE EST UN ART !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Vivre est un art !

 

Extrait du prologue de Petit traité de vie intérieure, de Frédéric Lenoir :

 

Exister est un fait, vivre est un art.

Nous n'avons pas choisi de vivre, mais il nous faut apprendre à vivre comme on apprend à jouer du piano, à cuisiner, à sculpter le bois ou la pierre.

C'est le rôle de l'éducation. Pourtant, celle-ci se préoccupe de moins en moins de transmettre un savoir-être, au profit d'un savoir-faire. Elle vise davantage à nous permettre de faire face aux défis extérieurs de l'existence qu'aux défis intérieurs :

. comment être en paix avoir soi-même et avec les autres ?

. Comment réagir face à la souffrance ?

. Comment nous connaître nous-mêmes et résoudre nos propres contradictions ?

. Comment acquérir une vraie liberté intérieure ?

. Comment aimer ?

. Comment finalement accéder à un bonheur vrai et durable, qui relève sans doute davantage de la qualité de relation à soi-même et aux autres que de la réussite sociale et de l'acquisition de biens matériels ?

Pendant des millénaires, la religion a rempli ce rôle d'éducation de la vie intérieure. Force est de constater qu'elle le remplit de moins en moins. Non seulement parce qu'elle a, au moins en Europe, beaucoup moins d'influence sur les consciences, mais aussi parce qu'elle s'est rigidifiée.

Elle offre le plus souvent du dogme et de la norme quand les individus sont en quête de sens. Elle édicte des credo et des règles qui ne parlent plus qu'à une minorité de fidèles et elle ne parvient pas à renouveler son regard, son langage, ses méthodes, pour toucher l'âme de nos contemporains qui continuent pourtant de s'interroger sur l'énigme de leur existence et sur la manière de mener une vie bonne.

Pris en tenaille entre une idéologie consumériste déshumanisante et une religion dogmatique étouffante, nous nous tournons vers la philosophie et les grands courants de sagesse de l'humanité.

Car les sages du monde entier -de Confucius à Spinoza en passant par Epicure, Plotin ou Montaigne- nous ont légué des clés permettant de nourrir et de développer notre vie intérieure :

. accepter la vie comme elle est,

. se connaître et apprendre à discerner,

. vivre dans l'"ici et maintenant",

. se maîtriser,

. faire le silence en soi,

. savoir choisir et pardonner.

Ces clefs de sagesse universelle n'ont rien perdu de leur pertinence. Elles nous aident toujours à vivre, car si notre monde a beaucoup changé, le coeur de l'être humain est toujours le même.

 

Extrait du livre de Frédéric Lenoir Petit traité de vie intérieure, publié chez Plon et Pocket

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete

 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Auteur : Frédéric Lenoir