Cette actualité a été publiée le 04/12/2010 à 14h33 par Fred.
Contemporaine des dinosaures, l'abeille vit en accord avec la biodiversité de la nature.
Mais depuis des millions d'années l'évolution du climat, de la végétation, de l'environnement l'a modifiée : qu'importe, bonne fille, l'abeille a su s'adapter.
Inclan social, à l'image de la fourmi, elle assure une communication développée, régule la division des tâches et la cohésion sociale.
Souveraine de la ruche, la reine, seule à être fécondée, vit de 3 à 5 ans.
Quant à la principale fonction du faux-bourdon, c'est de la féconder.
Le devoir accompli, il meurt.
L'ouvrière, pour sa part, a une existence plutôt sommaire : 5 semaines l'été et 5 mois l'hiver !
Tour à tour « nettoyeuse », « nourricière », « cirière », « maçonneuse », manutentionnaire », « ventileuse », « gardienne », elle ne sort de la ruche que pour la dernière semaine de sa vie, et devient enfin butineuse.
Acteur écologique de premier plan pour son espèce et l'espèce humaine, elle pollinise 80 % des surfaces végétales de la planète !
La modification des pratiques agricoles, la diminution des surfaces cultivées favorisant l'emploi intensif des produits chimiques, la mettent pourtant en danger.
De brillante et active participante de l'évolution, l'abeille pourrait devenir un triste témoin de la dégradation de la biodiversité : il convient donc de la protéger du mieux possible.
(...) c'est un sujet qui nous concerne tous puisque la sauvegarde de la seule espèce fournisseuse de ce délice subtil qu'est le miel est liée à notre propre avenir...
Pour lire la totalité de cet article, cliquer sur "Source"
Devenez lanceur d'alertes
SOS-planete, le site géant! ... Etat de santé réel de la planète
Auteur : V. Pons
Source : www.lindependant.com
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.