Visite du Premier ministre chinois en Islande - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/04/2012 à 23h44 par Fred.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Visite du Premier ministre chinois en Islande

 

Titre initial :
L'Arctique et la géothermie au centre de la visite du Premier ministre chinois en Islande

 

Le Premier ministre chinois a manifesté à l'Islande le souhait de Pékin d'obtenir un statut d'observateur permanent au Conseil de l'Arctique, a déclaré la présidence d'Islande dans un communiqué.

Wen Jiabao est arrivé vendredi en Islande, première étape d'une tournée en Europe où l'Arctique et ses vastes réserves en hydrocarbures convoitées par la Chine sont au centre du voyage qui le mènera aussi en Suède, en Pologne et en Allemagne.

Le chef du gouvernement chinois "a réaffirmé l'intérêt de la Chine à obtenir le statut d'observateur dans le Conseil de l'Arctique et il a remercié les autorités locales de soutenir cette demande", selon un communiqué publié par la présidence d'Islande à l'issue d'une rencontre vendredi soir entre le dirigeant chinois et le Président Olafur Ragnar Grimsson.

Pékin brigue un siège d'observateur permanent au sein de ce forum intergouvernemental de coopération regroupant huit pays, dont l'Islande et la Suède. Mais plusieurs pays membres comme la Russie et le Canada sont considérés comme réticents et, avec la Norvège, les relations diplomatiques entre les deux pays sont au point mort depuis l'octroi en 2010 du Nobel de la paix au militant pro-démocratie Liu Xiaobo.

L'Arctique a été au coeur d'une série d'accords de coopération signés vendredi entre Pékin et Reykjavik ainsi que dans les domaines des sciences et technologies marines et polaires, de la géothermie, de l'énergie solaire.

Wen Jiabao a également exprimé "son ferme soutien" au développement en Chine de projets d'envergure de chauffage urbain grace à l'énergie géothermique, ajoute le communiqué.

M. Grimsson a souligné que cette nouvelle énergie permettrait de réduire sensiblement la pollution, qu'elle pouvait aussi être utile dans l'industrie alimentaire.

Wen Jiabao doit visiter samedi la centrale géothermique de Hellisheidarvirkjun, près de Reykjavik, la plus importante d'Islande, accompagné par le ministre des Affaires étrangères islandais Össur Skarphedinsson. Le Premier ministre chinois, qui est géologue de formation, doit aussi se rendre sur divers sites naturels: les chutes de Gullfoss, le parc national de Thingvellir, le geyser de Geysir.
 

Un article de rtl.be

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Source : www.rtl.be

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Fred
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr