Vingt millions de réfugiés climatiques en 2008 - OIM - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/12/2009 à 20h35 par Tanka.


VINGT MILLIONS DE RÉFUGIÉS CLIMATIQUES EN 2008 - OIM

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Vingt millions de réfugiés climatiques en 2008 - OIM

Information recueillie par Tanka.

GENEVE, 8 décembre (Reuters) - Le monde a enregistré 20 millions de "réfugiés climatiques" en 2008 et leur nombre, selon les estimations les plus hautes, pourrait atteindre le milliard d'ici quarante ans, conclut une étude publiée mardi par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Ce rapport, publié au deuxième jour de la conférence de Copenhague sur le climat, souligne que seule une petite partie de ces "réfugiés climatiques" quittent leur pays d'origine. Les autres, la grande majorité, rejoignent des villes déjà surpeuplées, ce qui a pour effet d'accentuer les dégradations environnementales.

S'avançant sur le terrain des estimations, l'OIM recense plusieurs projections sur les déplacements de population liés aux conséquences du réchauffement climatique.

"Les estimations varient entre 25 millions et un milliard sur les quarante prochaines années", note l'étude qui souligne que l'estimation la plus basse est aujourd'hui datée.

L'OIM relève aussi que le nombre de catastrophes naturelles a plus que doublé en vingt ans.

Elle identifie également les régions potentiellement les plus concernées par ces phénomènes migratoires liés au climat, parmi lesquelles l'Afghanistan, le Bangladesh, la majeure partie de l'Amérique centrale, des portions de l'Afrique de l'Ouest et de l'Asie du Sud-Est.

(Service Informations générales. Tel 01 49 49 53 34. paris.newsroom@reuters.com. Reuters Messaging : henri-pierre.andre.reuters.com@reuters.net))

Pour en savoir plus sur la situation planétaire