Cette actualité a été publiée le 26/12/2013 à 20h35 par Colterane.
Le constat est unanime. Le système linéaire – extraire – fabriquer – consommer – jeter - sur lequel repose notre économie actuelle est à bout de souffle. Nous sommes de plus en plus dépendants de matières qui sont par ailleurs de plus en rares.
Nos modes de développement et de consommation ne sont pas durables, car ils mobilisent trop de ressources naturelles et impactent fortement sur l'environnement et le climat.
Il est temps d'aller vers un nouveau modèle de développement économique, écologique, mais aussi social. Je suis convaincu que l'économie circulaire est une des voies à suivre. Ce n'est pas un combat idéologique mais surtout du bons sens.
L'économie circulaire propose en effet de transformer les déchets en matière première réutilisée pour la conception des produits ou pour d'autres utilisations. En d'autres termes, ne plus créer de résidus que les systèmes industriel et naturel ne puissent absorber. La boucle est bouclée. Cela représente bien entendu un gain de compétitivité énorme pour les industries qui ont une maîtrise de leur flux de matières premières.
C'est bien d'une véritable révolution des modes de fabrication et de consommation dont nous parlons. L'économie circulaire est une réponse aux défis du développement durable mais peut également participer de façon significative à la ré-industrialisation de la France avec à la clef de nombreux emplois non dé-localisables.
L'économie circulaire est certes une opportunité formidable mais nous devons nous donner les moyens d'identifier les freins et de mettre en place les leviers nécessaires à sa mise en oeuvre. C'est la vocation même de l'Institut de l'économie circulaire qui contribuera avec toutes les parties prenantes à la transition vers ce modèle vertueux qui préserve les ressources, réduit l'impact environnemental et crée des emplois.
François Michel Lambert
Président de l'Institut de l'économie circulaire
Député des Bouches du Rhône
Un article de François Michel Lambert, publié par institut-economie-circulaire.fr et relayé par SOS-planete
Voir ECONOMIE CIRCULAIRE : DÉFINITION, ENJEUX ET PERSPECTIVES
Non, l'Homme n'est certainement pas la pierre angulaire de la pyramide
de l'évolution biologique. Et ceci pour une raison bien simple :
l'édification n'est jamais achevée, sinon tout le monde serait au chômage ;o) UCA
Des canisettes aux JO 2014 pour manifester
Autrefois "gay friendly", Sotchi voit partir ses homosexuels
Carte postale de la ville olympique : dossier destiné à la Presse
Auteur : François Michel Lambert
Source : www.institut-economie-circulaire.fr
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.