Végétarisme : des conseils avant de passer au vert - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/11/2011 à 00h50 par Tanka.


VÉGÉTARISME : DES CONSEILS AVANT DE PASSER AU VERT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Végétarisme : des conseils avant de passer au vert

 
Avant d'exclure la viande de son alimentation, mieux vaut s'informer afin de conserver un apport correct en éléments nutritifs.

Actuellement, de plus en plus de personnes sont tentées par un changement de mode d'alimentation, par l'abandon des aliments carnés ainsi que de certains produits d'origine animale. Les régimes peuvent inclure ou non les oeufs, les produits laitiers et les poissons et fruits de mer.

Les vrais végétariens excluent de leur nourriture tout type de viande et ses dérivés. Quant aux végétaliens, ils sont encore plus stricts, éliminant même le miel. Le bulletin du Conseil européen de l'information sur l'alimentation, FoodToday, vient de consacrer un dossier à ce sujet. Il rappelle que plus le régime est restreint, plus il faut être attentif à donner au corps tous les nutriments dont il a besoin.

Il existe d'ailleurs une large variété de produits pour aider les végétariens à conserver un bon équilibre alimentaire. Parmi eux, on trouve le lait d'origine non laitière, des céréales enrichies pour le petit déjeuner, les jus et diverses pâtes à tartiner, ainsi que les substituts de viande qui peuvent remplacer cette dernière dans diverses recettes.

Le soja sous ses différentes formes (graines, tofu...) est un complément utile au régime végétarien et végétalien. Il comble les besoins en protéines de manière aussi efficace que les protéines animales. Certaines préparations apportent des oméga 3 et du fer facilement absorbables. D'autres graines et légumes sont également une bonne source de protéines et de minéraux.

Moins de risque de diabète

Les adeptes des régimes végétariens consomment en général beaucoup de fruits, de légumes et de fruits à coque. Comparés aux "omnivores", ils consomment évidemment moins de graisses animales, plus de fibres, de vitamines C et E, de magnésium, de potassium... ce qui leur apporterait une certaine protection contre de nombreuses maladies chroniques et contre les risques de surpoids. Leur tension artérielle relativement basse serait liée aux effets bénéfiques de substances dites phytochimiques contenues dans le soja.

Enfin, des études indiquent que les végétariens risquent deux fois moins que les autres de développer un diabète de type 2 (ancien diabète "gras").

FoodToday insiste néanmoins sur le fait qu'une alimentation équilibrée est bénéfique pour la santé, qu'elle contienne ou non de la viande et des produits d'origine animale. Et que le fait de renoncer à la viande un ou plusieurs jours par semaine est déjà une bonne résolution. D'ailleurs, le Fonds mondial de recherche contre le cancer recommande actuellement de manger moins de 500 grammes de viande rouge par semaine.

Mais cet appel à la modération a bien peu de chances d'être entendu par les végétariens dont les enfants déjeunent à la cantine. Ils sont très en colère car un décret publié le 2 octobre dernier stipule qu'il ne faudra pas y servir d'aliments frits plus d'une fois par semaine (pour combattre l'obésité chez les jeunes) mais aussi que tout repas devra comporter un "plat protidique" (pour éviter les risques de carence pendant la période de croissance). Il précise même à quelle fréquence les différents types de viande et de poisson doivent être servis.

Déjà en vigueur dans les établissements accueillant plus de 80 enfants à déjeuner chaque jour, cette règle s'imposera à tous dès le 1er septembre 2012. La mesure déplaît évidemment aux familles de végétariens. Elle pose aussi un problème à celles dont les enfants choisissaient toujours les assiettes de légumes au réfectoire, pour être sûrs de bien respecter leurs interdits religieux.
 

Un article de Anne Jeanblanc, publié par Le point
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Anne Jeanblanc

Source : www.lepoint.fr

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • Végétarisme