Utilisez des orties pour fertiliser votre jardin - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/10/2009 à 17h02 par Michel95.


UTILISEZ DES ORTIES POUR FERTILISER VOTRE JARDIN

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Utilisez des orties pour fertiliser votre jardin

(Jean-Marc Lorach)

Information recueillie par Michel95

Le fabricant de votre voiture (qui a certainement déposé un brevet dessus) ne vous emmènera jamais devant un tribunal parce que vous êtes allé acheter votre pain à pied !

Pourquoi d'autres fabricants auraient le droit de vous faire un procès parce que vous utilisez un produit ancestral et ECOLO au lieu de leur saloperie de produit chimique, même bradée ?

Ceci n'est pas de la pub : C'est du CIVISME !

Selon Jean-Marc Lorach, auteur de «Comment faire des économies...avec l'écologie»*, leur purin est un fertilisant 100% naturel très efficace qui préserve la qualité des sols.

Bien qu'elles soient souvent sources de souvenirs douloureux pour nombre d'entre nous, les orties peuvent être aussi d'une précieuse utilité au printemps pour les soins du jardin.

Le purin d'ortie est fabriqué en faisant macérer les tiges de ces plantes avec de l'eau pendant 8 à 15 jours dans un récipient fermé.

Sa teneur en sels minéraux, azote et oligoéléments en fait un fertilisant 100% naturel très efficace pour les cultures, tout en préservant la qualité des sols.

Son usage peut dispenser ainsi d'acheter des engrais chimiques.

Le purin d'ortie agit, également et avec tout autant d'efficacité, comme produit répulsif pour protéger les plantes contre les champignons, les lichens, les acariens et les pucerons.

Ce produit est particulièrement actif et il est conseillé de le diluer avant usage. Une trop forte absorption de purin d'ortie par les plantes pourrait leur être en effet néfaste.

Lorsqu'un arbuste est planté, il est aussi possible de déposer directement quelques orties au contact des racines.

Pendant le processus de fermentation, l'odeur du purin d'ortie est forte et peu agréable pour les odorats délicats.

Des gélules d'ortie et des préparations prêtes à utiliser peuvent être achetées directement, dans les rayons spécialisés et les herboristeries.

Pour lire la suite de cet article, cliquez sur "Lien utile"