USA: Monsanto - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/05/2011 à 20h20 par Tanka.


USA: MONSANTO

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
USA: Monsanto

 
Titre original :
USA: Monsanto autorisé pour des semences permettant de réduire les zones refuges

 

Monsanto, dont la filiale française a son siège à Bron, annonce avoir reçu aux Etats-Unis, le feu vert pour vendre des semences permettant de réduire la taille des refuges pour le maïs. Les producteurs trouveront dans un même sac, des semences de maïs modifié et des semences de maïs non modifié.

Les plantes OGM sont modifiées par insertion d'un gène d'intérêt qui permet de résister à un agent extérieur, herbicide ou insecte. Comme dans tout processus vivant, la présence de ces gènes qui produisent des protéines, entraine à la longue une adaptation d'organismes vivants du milieux environnant.

Un gène permettant de lutter contre un insecte, peut entrainer chez les populations locales de ce insecte l'apparition par mutations génétiques, d'insectes capables de résister au gène insecticide. L'effet du gène d'intérêt est donc potentiellement susceptible d'être réduit. Le même phénomène d'adaptation se produit d'ailleurs pour des substances chimiques.

C'est pourquoi les cultures de plantes génétiquement modifiées ( OGM) doivent comprendre une partie de plantes non modifiées, dans des zones refuges. Ces plantes non modifiées permettent d'éviter l'évolution de la population ciblée. Celle ci-demeure stable sur le plan génétique, donc demeure sensible aux effets du gène d'intérêt.

Plus de semis séparé

Monsanto explique avoir reçu aux USA l'autorisation de mise sur le marché de semences permettant de réduire la taille des zones refuges. Les agriculteurs pourront trouver en un seul et même sac des semences de maïs modifiées et la solution refuge de semences non modifiées. Le Genuity SmartStax RIB Complete est un mélange de 95% de semences de maïs Genuity SmartStax et de 5% de semence de refuge non modifié sur le plan génétique.

es agriculteurs du Corn Belt qui sèment le maïs modifié Genuity SmartStax RIB Complete n'ont plus besoin de semer séparément des refuges structurés. Jusqu'à présent les agriculteurs américains devaient semer le plus souvent 20% de leur surface en maïs non-Bt dans des zones "refuge structuré". Ils devaient organiser leur semis avec 80% de semences biotechnologiques Bt et 20% de semences non- Bt sur des zones adjacentes et distinctes.

Pour la campagne 2012

Le produit Genuity® SmartStax® RIB Complete de Monsanto Company a reçu une autorisation de l'Agence pour la Protection de l'Environnement des États-Unis (EPA, Environment Protection Agency). La commercialisation sera possible dès que les autorisations et notifications auront été délivrées par chaque état comme c'est la règle aux Etats Unis d'Amérique qui ont une organisation fédérale. L'autorisation permet un lancement de Genuity SmartStax RIB Complete pour la saison 2012.

C'est la première fois que l'industrie semencière propose un refuge en un seul sac. Une grande partie du maïs Genuity SmartStax sera proposée en 2012 sous la forme RIB, en un seul sac.

Les semences de maïs RIB ( avec gestion de la réserve) découlent d'une collaboration entre Monsanto et Dow AgroSciences LLC, filiale de la compagnie Dow Chemical spécialisée dans le production de produits phytosanitaires. Dans une même semence, les principaux traits de chaque entreprise apportent des modes d'action insecticides multiples vis-à-vis des ravageurs aériens et souterrains. Les semences Genuity SmartStax RIB Complete comportent deux traits de tolérance aux herbicides.

 

Un article de Michel DEPROST, publié par enviscope

 

Lien corrompu

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Michel DEPROST

Source : www.enviscope.com