Et si tout n'était qu'ÊTRE? Et le reste frêles ou vastes illusions de passaGe? Que ferions-nous là?

Urgence climatique : 30 ans de prise de conscience - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/11/2009 à 11h31 par nathalie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Urgence climatique : 30 ans de prise de conscience

Information recueillie par Nathalie.

Par Catherine Gouëset

Du 7 au 18 décembre, la conférence de Copenhague réunira les dirigeants mondiaux dans l'espoir d'aboutir à un accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Retour sur les découvertes prouvant le réchauffement planétaire et sur les grandes dates de la diplomatie climatique.

1979 : le climatologue James Hansen publie une étude prédisant qu'un doublement de la concentration de CO2 atmosphérique par raport au niveau pré-industriel devrait aboutir à un accroissement moyen de la température terrestre de 4°C. Ce réchauffement est 2°C plus élevé que celui estimé en 1967 par Suyukoro Manabe et Richard Wetherald. Ces résultats s'appuient sur les observations du scientifique Charles Keeling qui a prouvé, depuis le début de ses observations en Alaska en 1957, que la concentration du CO2 dans l'atmosphère augmente régulièrement.

Première Conférence mondiale sur le climatà Genève, organisée à l'initiative du Programme des Nations-Unies pour l'Environnement (PNUE), l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Conseil International des Unions Scientifiques (CIUS).

Lancement du Programme Climatologique Mondial (PCM).

1985 : conférence mondiale sur le Climatà Villach (Autriche). Elle conclut que, du fait des "concentrations croissantes de gaz à effet de serre, (...) une augmentation de la température globale, plus importante qu'aucune dans l'histoire humaine, pourrait se produire dans la première moitié du prochain siècle".

1988 : conférence de Toronto sur "L'atmosphère en évolution : implications pour la sécurité du globe". Les scientifiques recommandent de réduire les émissions de 20% par raport à leur niveau de 1988 d'ici l'an 2005.

Création du Groupe d'experts intergouvernementaux sur l'évolution du climat (GIEC, IPCC en anglais).

1990 : le premier raport d'évaluation du GIEC établit que l'humanité modifie le climat par ses émissions de gaz à effet de serre.

1992 :Sommet de la Terre à Rio . Signature de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) par 154 états (189 à ce jour). Elle prévoit de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre à un niveau "non dangereux" et envisage une responsabilité différenciée entre pays industrialisés et pays en développement.

1995 : le second raport du GIEC prévoit un réchauffement moyen de 1°C à 3,5 °C d'ici à 2100 et une augmentation du niveau de la mer de 15 à 95 cm.

1997 : sommet de Kyoto sur les changements climatiques.

Signature du protocole de Kyoto qui engage les pays développés à réduire leurs émissions de 5 % en 2012 par raport à 1990, instaure des obligations chiffrées de résultat pour les pays industrialisés et crée pour ces derniers le principe d'échange de tonnes équivalent CO2.

Il est adopté par158 Etats (172 aujourd'hui, à l'exception des Etats-Unis).

1998 : accord de Marrakech. Les pays signataires de Kyoto peuvent réaliser une partie de leurs réductions de CO2 en finançant des projets de reboisement dans les pays du Sud.

2000 : l'Organisation météorologique mondiale déclare le XXe siècle le plus chaud du millénaire, et la décennie 1990 la plus chaude depuis 1860, date depuis laquelle on dispose de mesures fiables.

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter nathalie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.